LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU



 
AccueilS'enregistrerRechercherGalerieConnexion
Derniers sujets
» NOËL 2019 (Images, photos & paysages de fêtes)
Les origines de la Saint Nicolas  (Article) EmptyAujourd'hui à 18:42 par André Laugier

» LES EXQUIS MOTS (citations, humour, proverbes insolites)
Les origines de la Saint Nicolas  (Article) EmptyLun 2 Déc - 12:27 par André Laugier

» Tristesse
Les origines de la Saint Nicolas  (Article) EmptyDim 1 Déc - 15:39 par Flamme

» Il me souvient
Les origines de la Saint Nicolas  (Article) EmptyDim 1 Déc - 15:36 par Flamme

» Pensées d'automne
Les origines de la Saint Nicolas  (Article) EmptyDim 1 Déc - 15:24 par Flamme

» Quand mon temps viendra
Les origines de la Saint Nicolas  (Article) EmptyDim 1 Déc - 12:15 par André Laugier

» Insomnies
Les origines de la Saint Nicolas  (Article) EmptyDim 1 Déc - 11:49 par André Laugier

» Dans l'air frais du matin.
Les origines de la Saint Nicolas  (Article) EmptyDim 1 Déc - 11:28 par André Laugier

» Aus sources de l'aurore.
Les origines de la Saint Nicolas  (Article) EmptyDim 1 Déc - 11:04 par André Laugier

Statistiques
Nous avons 45 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pierre Lamy

Nos membres ont posté un total de 27968 messages dans 4243 sujets

Partagez
 

 Les origines de la Saint Nicolas (Article)

Aller en bas 
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier

Messages : 6912
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 77
Localisation : Marseille

Les origines de la Saint Nicolas  (Article) Empty
MessageSujet: Les origines de la Saint Nicolas (Article)   Les origines de la Saint Nicolas  (Article) EmptyDim 6 Déc - 17:38


Les origines de la Saint Nicolas  (Article) 93623121

ORIGINES DE SAINT NICOLAS

Bien avant la naissance de Jésus, les Européens ont pris l'habitude de fêter le passage du solstice d'hiver, et donc le retour annoncé du printemps, à la fin décembre. On décore les habitations avec des feuillages et des branches de sapin, on organise des festins, on s'échange des cadeaux. Ces célébrations païennes, ancrées dans la tradition depuis des siècles, ne sont pas du goût de l'église catholique qui souhaite les voir disparaître. En 354, le pape Libère fixe la date de la naissance de Jésus au 25 décembre. L'objectif est atteint: la fête du solstice d'hiver est peu à peu oubliée au profit d'une célébration purement religieuse.

Saint Nicolas est né au IIIeme siècle (en 270) à Patara situé en Lycie qui est maintenant le sud de la Turquie. Il était évêque de la ville de Myre.

Saint Nicolas était réputé pour sa bonté. On lui prête le miracle d’avoir ressuscité trois enfants qui avaient été tués par un boucher.

Les croisées récupérèrent les reliques de Saint Nicolas qui étaient conservées à l'église de Myre, pour les transporter à Bari en Italie. Puis un chevalier venant de Loraine récupéra les reliques pour les amener à Port. La ville devint un lieu de pèlerinage, et fut rebaptisée Saint Nicolas du Port.
Du fait du miracle de la résurrection de trois enfants, Saint Nicolas devint le protecteur des enfants.

Le saint devient le protecteur des petits. La tradition germanique célèbre sa mort, le 6 décembre, en distribuant des cadeaux aux enfants sages. La figure de Saint-Nicolas est née. Le Saint descend du ciel dans la nuit du 5 au 6 décembre, accompagné d'un âne ou d'un cheval blanc, selon les pays. Il se glisse dans les cheminées, et distribue cadeaux et friandises: sa monture, elle, se nourrit des pommes et des carottes laissées par les enfants. Mais gare à ceux qui n'ont pas été sages. Le compère de Saint-Nicolas, le Père Fouettard, est chargé de punir les vilains enfants.

Les célébrations de la Saint-Nicolas s'étendent à l'Europe du Nord, centrale et de l'Est. En France, il est fêté dans les Flandres, en Alsace, en Champagne et en Franche-Comté. Au XIXe siècle, les Hollandais migrant aux Etats-Unis importent la tradition de "Sinterclaes", qui deviendra par déformation "Santa-Claus". La première pierre à la création du mythe du Père Noël est posée en 1823, avec la publication dans un journal américain du poème "A visit from St Nicholas", mieux connu depuis sous le nom de "The night before Christmas". L'œuvre raconte la venue de Saint-Nicolas, un sympathique lutin dodu et souriant, qui descend du ciel dans un traineau tiré par huit rennes, et distribue des cadeaux aux enfants dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Dans les décennies suivantes, l'imagerie de Santa-Claus varie au gré des illustrateurs et des nouvelles histoires inventées par les romanciers. En 1885, on précise que l'homme vient non pas du ciel, mais du Pôle Nord, où il dispose d'une usine à jouets. Ces représentations s'imposent peu à peu dans l'inconscient collectif américain, tout comme la distribution des cadeaux le 25 décembre. Notre Père Noël actuel prend forme en 1931, quand la marque de soda Coca-Cola cherche un moyen de vendre ses boissons en hiver. Elle charge l'illustrateur Haddon Sundblom de trouver une mascotte. Ce dernier s'oriente vers Santa-Claus, et s'inspire de précédentes représentations parues dans la presse du début du siècle, et montrant un vieil homme habillé en rouge et en blanc. Les couleurs de Coca-Cola ! Haddon Sundblom accentue dans sa publicité la jovialité et la bonhommie du vieil homme: le Père-Noël moderne est né, et son image s'impose dans tous les Etats-Unis.
En Europe, c'est une autre histoire. La tradition de la Saint-Nicolas est toujours très vivace dans les pays de tradition germanique et dans l'est de la France, tandis que "Un conte de Noël" de Charles Dickens, paru en 1843 au Royaume-Uni, met l'accent sur l'esprit de générosité personnelle et de rédemption durant cette période. Il faudra attendre la fin de la Seconde guerre mondiale pour que le Père Noël débarque brusquement dans les foyers européens. Notre pays succombe rapidement à l'aura de ce personnage lié à la séduisante "american way of life" et importe des traditions qui lui sont peu ou pas connues: le sapin richement décoré, le papier cadeau, les cartes de vœux, et les cadeaux bien plus onéreux que la traditionnelle orange dévolue aux enfants.




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou

Messages : 3328
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 55
Localisation : Gironde

Les origines de la Saint Nicolas  (Article) Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la Saint Nicolas (Article)   Les origines de la Saint Nicolas  (Article) EmptyMar 8 Déc - 7:44

Nous voila désormais informés sur ce Saint très apprécié dans certaines régions grâce à notre encyclopédique André... bisounours et belels fêtes à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme

Messages : 4874
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 72
Localisation : Près Bordeaux

Les origines de la Saint Nicolas  (Article) Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la Saint Nicolas (Article)   Les origines de la Saint Nicolas  (Article) EmptyMar 8 Déc - 8:02

Très intéressant André, de mieux connaitre les origines de cette coutume est très agréable. Un grand merci.
Je pense, après avoir lu ces explications, que Saint Nicolas me convient mieux que notre père Noël coca cola, mais bon, on doit suivre sa région et ces fêtes qui malheureusement sont devenus des dépenses loin du but recherché, celui de bonté, de charité autour d'un petit enfant pauvre et dans le besoin venu pour aimer son prochain !
bis bisounours bisbis à vous 3 et passez d'excellents moments ensemble pour cet événement qui doit toucher les coeurs et non de vider les portefeuilles pour boire et manger outrageusement sur le dos des dindes et autres animaux !

_________________
Les origines de la Saint Nicolas  (Article) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les origines de la Saint Nicolas  (Article) Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la Saint Nicolas (Article)   Les origines de la Saint Nicolas  (Article) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines de la Saint Nicolas (Article)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caorches Saint Nicolas, circuit du Catelier
» Saint Nicolas
» saint seiya DX + alpha, bustes, pandoras, etc... !!!!!!
» La Seine, de Saint-Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine
» saint seiya legend

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Papotages divers :: Papotages divers-
Sauter vers: