LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU

AccueilS'enregistrerRechercherGalerieConnexion
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 45 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pierre Lamy

Nos membres ont posté un total de 27935 messages dans 4238 sujets

Partagez

le capitaine Tracasse et la demoiselle

AuteurMessage
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL

le capitaine Tracasse et la demoiselle Empty
MessageSujet: le capitaine Tracasse et la demoiselle   le capitaine Tracasse et la demoiselle EmptyMer 2 Déc - 7:47

Le Capitaine Tracasse et la demoiselle,
Il était une fois … Mais non, il y a longtemps que les contes ne commencent plus ainsi.
Le soir, au coin de l’âtre, personne ne raconte plus d’histoires : d’ailleurs, il n’y a plus beaucoup de cheminées non plus. Et les fées sont invisibles pour le profane. Tout se perd, aujourd’hui.
Bon, je reprends mes esprits et je rentre immédiatement dans l’action.
Le Capitaine Tracasse n’en croyait pas ses yeux ! Il faut dire qu’il était fatigué de son voyage au long cours et que le rhum faisait son effet : il était plus habitué au bourbon ! Il titubait un peu.
Et pour changer d’air, il alla faire un tour dans la forêt de Merveillande. Et ce qu’il y vit n’était pas pour lui déplaire ! Il écarquilla les yeux et resta ébaubi.
Assise dans la pénombre, sous un chêne touffu, une jeune  fille feuilletait un livre en couleurs.
C’était un magnifique livre d’images animées. On pouvait même entendre  tintinnabuler un carillon  de clochettes.  Les personnages étaient minuscules. On aurait dit des lutins. Ils jouaient, dansaient, chantaient, ne restant pas en place plus de deux minutes : c’était fabuleux.
La demoiselle poussait quelquefois un soupir ou éclatait de rire ! Elle avait l’air d’être dans un autre monde. Elle n’avait pas vu le vieux boucanier tellement occupée par ses images.
Il était aux anges, il ne savait pas lire, pas écrire et pour lui un livre était précieux. Elle était si belle avec ses cheveux ondulés jusqu’aux reins, ses yeux noisette qui pétillaient de bonheur et de gaieté, sa petite bouche rouge cerise et ses jolies mains diaphanes : une vraie petite princesse.
Et elle avait une voix douce et mélodieuse à tirer les larmes : quand elle chantait avec ses amis, c’était magique ! Même les arbres de la forêt semblaient enchantés, les animaux se tenaient en cercle autour d’elle et son rire cristallin emplissait l’air.  Son chant communiquait avec le ciel. Les nuages étaient en apesanteur sur sa tête, le soleil caressait ses cheveux, le vent défroissait sa robe en dentelle : elle était l’hôte de ces bois et chacun lui tirait révérence.
Le Capitaine était émerveillé de tant de grâce et fit quelques pas pour s’approcher d’elle.
Et pouf ! Comme une bulle de savon qui éclate, elles’envola, loin de ce monde de brutes et de méchants et le vieil homme sursauta. II s’était endormi, bercé par le bruit des vagues, le souffle léger de la brise, la senteur des embruns salés et un quart de rhum de trop, sans doute :  ce n’était qu’un rêve …
Lucienne le 02.12.2015
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme

MessageSujet: Re: le capitaine Tracasse et la demoiselle   le capitaine Tracasse et la demoiselle EmptyMer 2 Déc - 8:46

Une très belle histoire Lucienne où j'étais entrée dans le rêve comme ce ce vieux Capitaine Tracasse clin2 c'était si joli ce livre d'images vivantes !!!
Un bel écrit pour petits et grands ! sourir
app et bis2

Lucienne MARTEL

MessageSujet: Re: le capitaine Tracasse et la demoiselle   le capitaine Tracasse et la demoiselle EmptyMer 2 Déc - 13:53

Flamme a écrit:
Une très belle histoire Lucienne où j'étais entrée dans le rêve comme ce ce vieux Capitaine Tracasse clin2  c'était si joli ce livre d'images vivantes !!!
Un bel écrit pour petits et grands !  sourir
app  et  bis2

Oh merci tout plein pour ce compliment qui me touche, Babette. Si tu veux, je te propose les suites. je crois que j'en ai une dizaine voire plus si tu ne trouves pas trop long à lire ni trop barbant.
Bon jour à toi
Bisous bis
fripou
Admin
fripou

MessageSujet: Re: le capitaine Tracasse et la demoiselle   le capitaine Tracasse et la demoiselle EmptyMer 2 Déc - 17:58

Envoie les suites. Toute écriture est la bienvenue surtout quand elle fait rêver le lecteur de passage. bisounours
Flamme
Admin
Flamme

MessageSujet: Re: le capitaine Tracasse et la demoiselle   le capitaine Tracasse et la demoiselle EmptyMer 2 Déc - 18:08

Je trouve que tu écris fort bien et suis tout à fait d'accord pour tes suites ! sourir
bis2

Lucienne MARTEL

MessageSujet: Re: le capitaine Tracasse et la demoiselle   le capitaine Tracasse et la demoiselle EmptyJeu 3 Déc - 8:01

fripou a écrit:
Envoie les suites. Toute écriture est la bienvenue surtout quand elle fait rêver le lecteur de passage. bisounours

merci beaucoup Fripou : j'espère que vous ne serez pas déçus. Cet écrit date de 2013 et je l'arrange un peu pour vous le faire partager avec grand plaisir bis
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL

MessageSujet: Re: le capitaine Tracasse et la demoiselle   le capitaine Tracasse et la demoiselle EmptyDim 6 Déc - 17:48

Flamme a écrit:
Je trouve que tu écris fort bien et suis tout à fait d'accord pour tes suites ! sourir
bis2

merci Babette : j'ai envoyé la deux pour votre plaisir de lecture
merci de me suivre dans mes idées et mes écrits
Belle soirée à toi
Bisous bis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le capitaine Tracasse et la demoiselle   le capitaine Tracasse et la demoiselle Empty

le capitaine Tracasse et la demoiselle
Page 1 sur 1