LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Aux lueurs de l'aurore EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Aux lueurs de l'aurore EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Aux lueurs de l'aurore EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Aux lueurs de l'aurore EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Aux lueurs de l'aurore EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Aux lueurs de l'aurore EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Aux lueurs de l'aurore EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Aux lueurs de l'aurore EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Aux lueurs de l'aurore EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Aux lueurs de l'aurore

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Aux lueurs de l'aurore Empty
MessageSujet: Aux lueurs de l'aurore   Aux lueurs de l'aurore EmptyVen 20 Nov - 19:55


Aux lueurs de l'aurore Ens_-_marais2


AUX LUEURS DE L’AURORE

Tout autour du marais aux lueurs de l’aurore,
Quand la feuille frémit aux brises du matin,
Tandis que les colverts, au ciel qui se colore,
Transitent vers une eau vernissée de satin,

Sous les branchages noirs chaque ombre s’évapore,
Filtrant au demi-jour un généreux plantain*.
Le languide regard d’Artémis va se clore,
Cédant son œil nocturne au soleil qui l’atteint.

A l’heure où l’on entend les ramages d’oiseaux
Qui s’envolent et vont rejoindre les closeaux,
En cherchant la clarté : l’aube est étincelante.

Au milieu des buissons où s’éclosent les fleurs,
Ayant comme horizon la vue arborescente,
Je caresse mes sens à ces discrets bonheurs.


* Plantain : végétal des étangs, de la famille des alismacées.

ANDRÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Aux lueurs de l'aurore Empty
MessageSujet: Re: Aux lueurs de l'aurore   Aux lueurs de l'aurore EmptyVen 20 Nov - 23:01

Le commencement du jour est bien souvent un moment propice à l'inspiration !
Les marais ont aussi leur splendeur et leurs oiseaux y vivent heureux et libres !
Ton imagination est toujours très fertile quand tu parles de la nature cher André.
calinchat bis

_________________
Aux lueurs de l'aurore 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Aux lueurs de l'aurore Empty
MessageSujet: Re: Aux lueurs de l'aurore   Aux lueurs de l'aurore EmptySam 21 Nov - 19:22

Flamme a écrit:
Le commencement du jour est bien souvent un moment propice à l'inspiration !
Les marais ont aussi leur splendeur et leurs oiseaux y vivent heureux et libres !
Ton imagination est toujours très fertile quand tu parles de la nature cher André.
calinchat  bis


Très exacte réflexion, FLAMME, car les couleurs du matin et du soir que l'on soit au bord de mer, à la campagne ou en montagne, donnent une dimension quasi divine aux évocations poétiques.

Même en vers, la Nature doit se peindre et notre plume, le plus souvent possible, doit se transformer en pinceau. Ainsi, à l'attrait de la sérénité et de la douceur de nos mètres, ceux-ci se colorent de pastels, de reflets, d'ombres et de lumière mettant en relief une palette de correspondances et un foisonnement d'images qui font penser à un tableau.

Si quelques uns de mes poèmes te donnent cette impression j'en suis très honoré... et tu ne peux savoir combien satisfait, aussi, car c'est mon but. Je sais, cependant, qu'en matière de poésie, ceci reste très aléatoire, et que la réussite n'est pas au rendez-vous à chaque fois.


MILLE merci2

UN NUAGE DE bibi2

Agréable fin de soirée à vous deux.

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Aux lueurs de l'aurore Empty
MessageSujet: Re: Aux lueurs de l'aurore   Aux lueurs de l'aurore EmptySam 21 Nov - 19:42

L'aube est propice à la découverte de la nature et à la rêverie et tu l'exprimes fort bellement, André. Notre mère la terre se fait belle dans tes mains d'artiste, merci pour ça !
Bisous à toi bis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Aux lueurs de l'aurore Empty
MessageSujet: Re: Aux lueurs de l'aurore   Aux lueurs de l'aurore EmptySam 21 Nov - 19:58

Lucienne MARTEL a écrit:
L'aube est propice à la découverte de la nature et à la rêverie et tu l'exprimes fort bellement, André. Notre mère la terre se fait belle dans tes mains d'artiste, merci pour ça !
Bisous à toi  bis

Tout à fait, Chère LUCIENNE. J'adore ces paysages du soir ou du matin qui participent à l'épistémologie romantique. Ils offrent à l'homme cette image rassurante d'une continuité, d'un renouvellement incessant.

Ces moments de l'aube, dans l'ambiguïté des formes, quand les contours se dissolvent jusqu'à créer un monde de rêve, presque "flottant", nous ouvrent les horizons de la réflexion, de la plénitude, allant jusqu'à la méditation. Nous ne pouvons en tirer que des effets réflexifs autant qu'esthétiques dans nos évocations.

MILLE merci2 pour ce favorable accueil réservé à ce nouveau poème bucolique.

Je t'envoie mes plus CHALEUREUX bis

Excellente fin de soirée.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Aux lueurs de l'aurore Empty
MessageSujet: Re: Aux lueurs de l'aurore   Aux lueurs de l'aurore EmptySam 28 Nov - 13:59

Sublime poème sur la nature qui s'éveille en bordure de l'étang encore endormi sous la brume matinale. Belle évocation André tes mots très recherchés sonnent juste avec l'aurore, dont tu as l'habitude de nous gratifier dans tes poèmes pour notre immense plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Aux lueurs de l'aurore Empty
MessageSujet: Re: Aux lueurs de l'aurore   Aux lueurs de l'aurore EmptyDim 29 Nov - 9:51

Toujours ces instants uniques et renouvelés du réveil de l'aurore propices aux envolées poétiques et à la rêverie des mots. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Aux lueurs de l'aurore Empty
MessageSujet: Re: Aux lueurs de l'aurore   Aux lueurs de l'aurore EmptyDim 29 Nov - 11:09

Claude3240 a écrit:
Sublime poème sur la nature qui s'éveille en bordure de l'étang encore endormi sous la brume matinale. Belle évocation André tes mots très recherchés sonnent juste avec l'aurore, dont tu as l'habitude de nous gratifier dans tes poèmes pour notre immense plaisir.

Bonjour CLAUDE,

Dans la poésie bucolique c'est souvent l'intuition qui déborde la réflexion rationnelle, et atteint le cœur des choses, car elle devient une expérience existentielle. Les images, les symboles, les allégories suggèrent un "mystère caché" quand la nature se réveille ou s'endort. Avec l'Amour, la Nature est l'un des thèmes les plus fréquents de la poésie. Une vie champêtre apaisée rehausse le "sentiment" de la Nature que l'on ne peut qu'exprimer avec beaucoup d'intensité, car c'est le BEAU que l'on peint.

Je suis très touché par tes commentaires spontanés toujours empreints de considération et de sincère Amitié, CLAUDE.

Douce journée à toi.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Aux lueurs de l'aurore Empty
MessageSujet: Re: Aux lueurs de l'aurore   Aux lueurs de l'aurore EmptyDim 29 Nov - 11:20

fripou a écrit:
Toujours ces instants uniques et renouvelés du réveil de l'aurore propices aux envolées poétiques et à la rêverie des mots. petitbis


Il y a une poésie et une douceur dans tes mots, FRIPOU, qui s'accordent à merveille avec mes impressions bucoliques, et qui témoignent de ta part d'un sentiment personnel propre à toutes les personnes qui se réclament de l'authentique et de la félicité.

Je te sais gré pour ton partage ainsi que cette Amitié et considération que tu m'accordes.

Nous t'envoyons tous les trois nos plus AFFECTUEUX bibi2 en te souhaitant de passer un bien agréable dimanche, je l'espère ensoleillé dans la région bordelaise.

CARPE DIEM

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Aux lueurs de l'aurore Empty
MessageSujet: Re: Aux lueurs de l'aurore   Aux lueurs de l'aurore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux lueurs de l'aurore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: