LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Par la beauté.
Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29403 messages dans 4640 sujets

 

 Les Arbres-Gardiens (poème mythologique)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   Empty
MessageSujet: Les Arbres-Gardiens (poème mythologique)    Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   EmptyJeu 8 Oct - 12:52


Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   746888259_small


SOUS LES ARBRES-GARDIENS...

Ô beauté hors du Temps, et presque indescriptible,
Sauvage et lumineuse enchantant mon chemin,
Serais-tu de Médée ou de Niiv l'intangible,
Et moi tel un Jason assisté de Merlin ?

Voudrais-je sur l'Argo voguer et, dans le mythe,
Sous cet air parfumé de miel qui m'envahit
Au chêne de Dodone, et à l'odeur bénite,
Me laisser absorber tandis que j'obéis ?

Sous les arbres-gardiens m'accordant le passage
Tandis que je franchis tous les âges anciens,
J'apostrophe l'oracle et j'écoute un langage
Qu’exprime Antiokus* aux dons magiciens.

Voudrais-je m'élancer vers l'éloignée Colchide
Et poursuivre un chemin vers cette Toison d'Or,
Tandis qu'un vent de feu au ponant, comme un guide,
Semble inviter mes pas hésitants dans l'effort ?

Tel un charme léger semblant sonder mon cœur,
Comme une douce voix constante et protectrice,
Un esprit étranger s'insinue séducteur ;
Le passé m'investit : lueur révélatrice

Où la mythologie, les siècles, les légendes,
Semblent me défier – sourde possession...
Et j'aperçois Médée dont les deux bras se tendent
M'invitant à cesser mon obstination.

* Antiokus : Merlin.

ANDRÉ




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   Empty
MessageSujet: Re: Les Arbres-Gardiens (poème mythologique)    Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   EmptyJeu 8 Oct - 15:30

COI...J'EN RESTE COI...Attends que je récupère, mon Dédé...Quelle richesse mythologique...J'en suis béat ! Comment veux-tu qu'un esprit aussi étroit que le mien puisse diantre, tout saisir de ton "récital de cette odyssée mythologique"...J'en suis encore à l'inatteignable Toison d'OR...TU ES LE GARS QUE J'ADMIRE LE PLUS ICI BAS...et ce n'est pas du pipo...MERCI, mon Dédé...DES BISES A MARIE LOUISE...Qui doit rire sous cape d'un momo ignare... chienquirit  chienquirit  chienquirit  chienquirit  chienquirit  grosbiz  grosbiz  amitie3  amitie3


_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   Empty
MessageSujet: Re: Les Arbres-Gardiens (poème mythologique)    Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   EmptyJeu 8 Oct - 21:40

MOMO13 a écrit:

COI...J EN RESTE COI...Attends que je recupere, mon Dédé...Quelle richesse mythologique...J en suis béat ! Comment veux tu qu un esprit aussi etroit que le mien puisse diantre, tout saisir de ton "récital de cette odyssée mythologique"...J en suis encore à l inatteignable Toison d'OR...TU ES LE GARS QUE J ADMIRE LE PLUS ICI BAS...et ce n est pas du pipo...MERCI, mon Déde...DES BISES A MARIE LOUISE...Qui doit rire sous cape d un momo ignare... chienquirit  chienquirit  chienquirit  chienquirit  chienquirit  grosbiz  grosbiz  amitie3  amitie3



Eh ben dis donc, mon Cher MOMO, tu vas me faire rougir. Et pourtant, il m'en faut pour en arriver là !

J'avoue que ce n'est pas un sujet dans lequel j'excelle, mais il me faut bien aborder de temps à autres un thème différent de cette poésie bucolique que j'exploite à fond presque à longueur d'année.

Bien que moins l'aise que dans mes évocations paysagistes, j'ai composé une vingtaine de poésies faisant référence à la mythologie ou faisant écho avec le fantastique, mêlant dryades, fées, lutins et divinités.

On admire quelqu'un à travers ce qu'on aime, mon Cher MOMO, car on y retrouve ses propres pensées. C'est en cela que de mon côté aussi, et pour des raisons similaires, j'admire cette Amitié et cette considération réciproqueS qui nous fait nous apprécier l'un, l'autre. Pour moi, la personne est toujours plus importante, dans son comportement et dans ses qualités morales que dans ses activités.

Aussi, je suis fier de pouvoir compter parmi tes Amis.

UN GRAND MERCI pour tes toujours très agréables et sympathiques commentaires de SINCÉRITÉ qui sont en même temps un CHALEUREUX TÉMOIGNAGE D'AMITIÉ.

DE GROSSES BISES DE NOUS DEUX, et à très bientôt de se rencontrer à nouveau. Je te tiens au courant sous peu.

Passe une bien agréable soirée.

CARPE DIEM

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   Empty
MessageSujet: Re: Les Arbres-Gardiens (poème mythologique)    Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   EmptyVen 9 Oct - 10:24

Je suis comme Momo, bouchée bée. Tes références mythologiques me font toucher du doigt mon ignorance ou mon total oubli de cette partie de l'Histoire que j'ai adorée (c'était il y a bien longtemps).
Merci André.
Belle journée
Bises
annie

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   Empty
MessageSujet: Re: Les Arbres-Gardiens (poème mythologique)    Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   EmptyVen 9 Oct - 17:40

Ces mondes sont fabuleux, ils ont leurs vies, leur Dieux et leurs enchanteurs !
Ils ne sont pas que bonté, loin s'en faut...mais des sentiments puissants !
Ton poème nous en révèle le fantastique avec ses habitants et ses beautés !
Bises André calinchat petitbis bis

_________________
Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   Empty
MessageSujet: Re: Les Arbres-Gardiens (poème mythologique)    Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   EmptyVen 9 Oct - 19:43

AnnieB a écrit:
Je suis comme Momo, bouchée bée. Tes références mythologiques me font toucher du doigt mon ignorance ou mon total oubli de cette partie de l'Histoire que j'ai adorée (c'était il y a bien longtemps).
Merci André.
Belle journée
Bises
annie

Bonsoir Chère ANNIE,

Il m'est arrivé de lire un peu de mythologie... mais c'était il y a pas mal de temps. Aujourd'hui, tout comme toi, ces souvenirs sont assez confus. J'ai donc ressorti quelques bribes de ces légendes en y mêlant plusieurs personnages dans une histoire qui tient davantage, je pense, de la féerie et du fantastique. Heureusement qu'en poésie on peut construire une "lhistoire" en cinq ou six strophes. Je ne suis pas assez érudit pour aborder le sujet sous un autre angle que celui du pur divertissement.

UN GRAND MERCI, ma voisine pour tes mots de gentillesse, de sincérité et d'Amitié qui me touchent beaucoup.

Passe une très agréable soirée.

Toute ma sympathie à ton époux.

DE GROS  bisclig

CARPE DIEM



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   Empty
MessageSujet: Re: Les Arbres-Gardiens (poème mythologique)    Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   EmptyVen 9 Oct - 19:57

Flamme a écrit:
Ces mondes sont fabuleux, ils ont leurs vies, leur Dieux et leurs enchanteurs !
Ils ne sont pas que bonté, loin s'en faut...mais des sentiments puissants !
Ton poème nous en révèle le fantastique avec ses habitants et ses beautés !
Bises André calinchat petitbis bis


Bonsoir FLAMME,

Mes connaissances sur la mythologie étant assez insuffisantes, c'est surtout vers "l'imaginaire" que j'ai construit ce poème. Beaucoup de poètes, aussi, ont fait quelques incursions dans le domaine du "merveilleux", laissant voguer leur imagination. Quelques uns de nos Grands poètes n'ont pas ignoré le "fantastique, comme cela fut le cas pour LAMARTINE dans "La chute d'un ange", ou encore Victor HUGO dans "Les DJINNS". Le fantastique est souvent présent dans les œuvres de Gérard de NERVAL, comme dans son poème "Delfica".

Je te sais gré, FLAMME, de tes mots chaleureux très agréables à recevoir. UN GRAND MERCI !

DE GROS bibi2 de nous 3.

Passe une excellente soirée.

CARPE DIEM



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   Empty
MessageSujet: Re: Les Arbres-Gardiens (poème mythologique)    Les Arbres-Gardiens  (poème mythologique)   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Arbres-Gardiens (poème mythologique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous les arbres-gardiens
» Sous les arbres-gardiens...
» Les arbres
» Le paradis des arbres
» Dialogue d'arbres dans la tempête (Image de mai)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: