LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Prémices d'automne EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Prémices d'automne EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Prémices d'automne EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Prémices d'automne EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Prémices d'automne EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Prémices d'automne EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Prémices d'automne EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Prémices d'automne EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Prémices d'automne EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Prémices d'automne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Prémices d'automne Empty
MessageSujet: Prémices d'automne   Prémices d'automne EmptyMer 23 Sep - 21:08


Prémices d'automne Pr%C3%A9mices-dautomne


PRÉMICES D’AUTOMNE

Dans l’air silencieux seul le faible murmure
Du vent léger chargé d’arome et de fraîcheur,
Epand tout son bienfait sur la noble ramure,
Et fait soupirer d’aise un décor de douceur.

Branchages emperlés de rosée pour parure,
A l’autel de la sylve où le charme est berceur,
Dès le lever du jour quand s’offre la peinture
D’un paysage aimable exaltant son ampleur.

Les lueurs apaisées du soleil renaissant
Empourprent l’étendue du gazon languissant
Qui s’éveille aux atours de délicats arômes.

Vision de lumière et de félicité,
Quand la forêt frémit dès les premiers symptômes
Du lent réchauffement des derniers jours d’été.

ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Prémices d'automne Empty
MessageSujet: Re: Prémices d'automne   Prémices d'automne EmptyVen 25 Sep - 22:05

Des prémices pleins de douceur, de timidité presque... Une promenade apaisante et vivante à la fois. Bravo et belle soirée bisounours
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Prémices d'automne Empty
MessageSujet: Re: Prémices d'automne   Prémices d'automne EmptyVen 25 Sep - 22:12

L'automne et sa douceur font revenir cette rosée du matin, les douces senteurs de l'herbe coupée et les après midi où la chaleur parvient à faire murir les dernières tomates, redonner de la beauté aux fleurs pour les derniers jours d'été.
On revit tout cela avec tes jolis vers André, de la douceur et du bien être en cet automne !
J'aime bien tes poèmes sur cette belle nature et sur ses saisons !
Bisous calinchat bis bibi2

_________________
Prémices d'automne 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
lorrainepoesie

lorrainepoesie


Messages : 109
Date d'inscription : 22/06/2015

Prémices d'automne Empty
MessageSujet: Re: Prémices d'automne   Prémices d'automne EmptySam 26 Sep - 10:29

Je sors de ton poème comme après une promenade heureuse, enivrée des parfums d'automne. Tu as dessiné pour nous la forêt qui sombre peu à peu dans un long sommeil, nous laissant néanmoins l'irrésistible parfum des feuilles mortes et la lumière si particulière à cette saison qui semble mourir pour mieux renaître .

Merci, cher André, pour cette vision si justement colorée et flamboyante.``


petitbis
Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Prémices d'automne Empty
MessageSujet: Re: Prémices d'automne   Prémices d'automne EmptySam 26 Sep - 13:53

Somptueux passage de l ete à l automne sous ta plume magique, André... ON Y EST ! Bises à ts les deux...


_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Prémices d'automne Empty
MessageSujet: Re: Prémices d'automne   Prémices d'automne EmptySam 26 Sep - 19:05

fripou a écrit:
Des prémices pleins de douceur, de timidité presque... Une promenade apaisante et vivante à la fois. Bravo et belle soirée bisounours


Bonsoir FRIPOU,

Oui, c'est très bien trouvé ce terme de "timidité" qui correspond tout à fait à cette nouvelle saison qui s'installe lentement lorsque l'été et l'automne se télescopent. L'été est fini mais l'automne est si beau ! Au royaume du symbolisme, la saison est rayonnante...

Comme disait TOULUSE-LAUTREC, “L'automne est le printemps de l'hiver".

UN GRAND MERCI pour ta lecture ainsi que pour cette très agréable appréciation qui, pour un poète, est aussi plaisante à recevoir que lorsqu'il compose dans l'enthousiasme ses impressions.

DE GROS bibi2 de nous 3. Nous te souhaitons de passer une douce soirée et un excellent dimanche.

CARPE DIEM



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Prémices d'automne Empty
MessageSujet: Re: Prémices d'automne   Prémices d'automne EmptySam 26 Sep - 19:17

Flamme a écrit:
L'automne et sa douceur font revenir cette rosée du matin, les douces senteurs de l'herbe coupée et les après midi où la chaleur parvient à faire murir les dernières tomates, redonner de la beauté aux fleurs pour les derniers jours d'été.
On revit tout cela avec tes jolis vers André, de la douceur et du bien être en cet automne !
J'aime bien tes poèmes sur cette belle nature et sur ses saisons !
Bisous calinchat bis bibi2


Bonsoir FLAMME,

C'est sur les derniers jours de nos vacances, et tandis que le matin je parcourrais le petit kilomètre nous séparant du village pour aller chercher le journal et le pain, que j'ai vu, pour la première fois, et alors que le temps s'était bien rafraîchi dans la nuit, les quelques gouttes de rosée sur les gazons. J'ai aussitôt mémorisé l'image de cette transition sachant que je l'utiliserais pour commettre un poème. Déjà, dans la forêt, les feuilles de certains arbres commençaient à prendre les teintes de l'automne. Quelle beauté ce mariage naturel des couleurs. J'ai toujours bien aimé cette pensée de George SAND pour représenter l'arrivée de cette saison : "“L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver". Il y a tellement de poésie et de nostalgie dans cette phrase...

DE GROS bibi2 de nous 3, FLAMME.

Nous te souhaitons de passer une bien agréable soirée ainsi qu'un dimanche joyeux et ensoleillé.

CARPE DIEM ET UN GRAND MERCI pour tes mots de gentillesse et de considération.




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Prémices d'automne Empty
MessageSujet: Re: Prémices d'automne   Prémices d'automne EmptySam 26 Sep - 19:35

lorrainepoesie a écrit:
Je sors de ton poème comme après une promenade heureuse, enivrée des parfums d'automne. Tu as dessiné pour nous la forêt qui sombre peu à peu dans un long sommeil, nous laissant néanmoins l'irrésistible parfum des feuilles mortes et la lumière si particulière à cette saison qui semble mourir pour mieux renaître .

Merci, cher André, pour cette vision si justement colorée et flamboyante.``


petitbis
Lorraine


Que ces mots d'Amitié, de gentillesse et de considération sont doux à recevoir, Chère LORRAINE. Et je t'en remercie VIVEMENT, en même temps que je les reçois avec l'humilité qui me caractérise.

Je sais que tu es, toi aussi, une grande admiratrice de Dame Nature et que lorsque tu en parles en poésie tu sais sublimer les mots dans cette assimilation métaphorique qui élargit les sens de tout poète romantique sous les regards de la subjectivité et de la douce rêverie.

Tout est beau, sortant des mains de la Nature, quelle que soit la saison, car les paysages sont à la fois un cadre et un état d'âme.

Douce soirée à toi et passe un excellent dimanche.

DE CHALEUREUX bisclig

CARPE DIEM


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Prémices d'automne Empty
MessageSujet: Re: Prémices d'automne   Prémices d'automne EmptySam 26 Sep - 19:52

MOMO13 a écrit:

Somptueux passage de l ete à l automne sous ta plume magique, André... ON Y EST ! Bises à ts les deux...



Ah ! mon Cher MOMO, combien les impressions et les commentaires prennent de la puissance dans leur signification quand il sont écrits dans la force du partage, de l'Amitié et de la considération qui rapproche les gens s'estimant mutuellement.

Le poète épouse la nature, et la nature lui offre ses fruits, qu’il met amoureusement en vers dans la musicalité des mots.

Pour rigoler, et pour un peu changer, il faudrait que je concocte un jour un poème bucolique dans un registre humoristique. En effet, à l'automne, les arbres ne font-ils pas des stripteases pour faire pousser les champignons ?

ahah mdr

Merveilleuse soirée que celle passée avec MARIE-LOUISE et MOI en ton EXCELLENTE compagnie, mon Cher MOMO. Encore MILLE MERCIS !!!

Nous remettrons cela prochainement, comme promis, en partageant cette précieuse Amitié que seuls savent vivre les gens qui s'estiment et savourent en bonne intelligence.

UN GRAND MERCI pour ce témoignage d'Amitié et de sincérité.

Passe un très agréable dimanche.

CARPE DIEM

bis3 DE NOUS DEUX.



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Prémices d'automne Empty
MessageSujet: Re: Prémices d'automne   Prémices d'automne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prémices d'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux prémices du jour.
» Les prémices du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: