LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU

AccueilS'enregistrerMembresCalendrierRechercherGalerieConnexion
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 46 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pierre Lamy

Nos membres ont posté un total de 26524 messages dans 3965 sujets

Partagez | 

Fontanalba.

AuteurMessage
André Laugier

MessageSujet: Fontanalba.   Lun 21 Sep - 11:45

FONTANALBA*

Les massifs montagneux dans les ocres subtils
Qui répandent le soir les soupirs d’hélianthe,
Marbrent de vermillon les orgueilleux profils
Des éperons rocheux d’allure bien troublante.

J’ai posé mes regards à l’ampleur des alpages,
Espaces émaillés de cirques et de lacs,
J’ai arpenté des cols et des vallées sauvages
Dans des reliefs abrupts habillés de séracs.

Le parc du Mercantour, la vallée des Merveilles
Ont l’austère beauté née de la nuit des temps,
Comme Fontanalba dont les pierres vermeilles
Révèlent des motifs rupestres, déroutants.

Près de Castérino, au seuil de l’Italie,
Dans l’écrin scintillant des grands pics escarpés,
Refuges naturels d’une faune établie,
Bouquetins et chamois s’y sont développés.

Les rencontres, parfois, tiennent du privilège,
Quand au hasard des bois une meute de loups
S’enfuie vers la forêt, discrète, et se protège,
Disparaît dans la brume aux contours les plus flous.

Plus bas, dans la vallée, une eau vive étincelle
Dans le déclin du jour quand les derniers rayons
Du soleil qui descend dessine une aquarelle :
Toile de majesté incrustant ses sillons.

Et, l’œil resplendissant d’un sensuel désir,
Dans un rêve de paix aux pensées les plus fluides,
J’enveloppe mes sens d’ineffable plaisir
Quand au rythme du soir les émois sont languides.

À l’heure où tout s’endort le doux bruit des cascades
S’élève vers l’azur dans la faible clarté,
Et diffuse serein les dernières aubades
Dont l’écho séculaire y chante l’unité.

Je respire l’air pur de fraîcheur cristalline,
Foulant d’un pas léger le chemin du retour,
Ô Nature combien en moi tout s’illumine,
Je te quitte et pourtant je te vivrai toujours.

* Fontanalba, site archéologique dans le parc national du Mercantour.

ANDRÉ

Flamme
Admin

MessageSujet: Re: Fontanalba.   Lun 21 Sep - 13:45

Ce parc est une merveille, d'où son nom `la vallée des merveilles ! Par sa grandeur, par ses habitants boucs, chamois, Loups et bien d'autres qui peuplent ces massifs montagneux baignés de soleil !
Tu as su nous en décrire les beautés et l'état serein que l'on en ressent dans ce lieu !
De jolis quatrains qui donnent envie d'y passer de splendides moments dans cette spéciale Nature !
bis  André et sans oublier Marie Louise et Fabrice.
bisbis

MessageSujet: Re: Fontanalba.   Lun 21 Sep - 18:17

Bonjour, mon Dédé, ENFIN, TU ES LA...MAGNIFIQUE DESCRIPTION DE CE COIN DE FRANCE UNIQUE ET SANS COMPARAISON. J'y suis passé à une époque où j'avais le temps de SCRUTER les décors de notre beau pays de France...BISOUS A MARIE LOUISE ET TOI...Convenons d un RV, STP pour aller à la pizzeria de mon fils...MERCI...

yvon d'ore

MessageSujet: Re: Fontanalba.   Lun 21 Sep - 18:27

Je ne connais pas ce coin des Alpes mais j'en ai entendu parler et je comprends ton admiration devant ces magnifiques paysages moi qui suis amoureux de mes Pyrénées natales où il n'y a pas des chamois mais des isards et des ours à défaut de loups. Amicalement: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

MessageSujet: Re: Fontanalba.   Mar 22 Sep - 10:11

Flamme a écrit:
Ce parc est une merveille, d'où son nom `la vallée des merveilles ! Par sa grandeur, par ses habitants boucs, chamois, Loups et bien d'autres qui peuplent ces massifs montagneux baignés de soleil !
Tu as su nous en décrire les beautés et l'état serein que l'on en ressent dans ce lieu !
De jolis quatrains qui donnent envie d'y passer de splendides moments dans cette spéciale Nature !
bis  André et sans oublier Marie Louise et Fabrice.
bisbis

Bonjour FLAMME,

J'ai concocté ce poème après notre première grande randonnée en partant de "Castérino" situé dans la haute vallée de la Roya, point de départ des excursions pédestres vers les lacs d'altitude. Nous nous rendions vers le "lac vert" et les "lacs jumeaux", où sur certaines roches on rencontre des idéogrammes datant de l'âge du bronze (3300 ans avant notre ère). C'est INCROYABLE de voir de telles gravures qui ont traversé le temps, en pensant que des hommes, dans un lointain passé, ont sillonné ces lieux.

Quant aux loups, nous n'en avons aperçu qu'un seul... et de loin. Pour les besoins du nombre de syllabes de mon vers j'ai ajouté "meute", extrapolant à l'occasion. Mais en voir un est déjà un agréable et inattendu privilège. Par contre, les marmottes, nous en avons vu des dizaines... et à quelques mètres seulement.

Pour aller de Castérino au lac vert la promenade se mérite car il y a 11 km à l'aller et, évidemment, 11 km au retour... mais une fois là-haut, on n'a plus envie de redescendre.

UN GRAND MERCI pour ce très agréable commentaire, FLAMME. Tes mots ne peuvent que me motiver, en cette rentrée, pour commettre d'autres évocations alpines afin de nous plonger dans le dépaysement et la découverte de ces paysages qui nous donnent un peu l'impression d'être en vacances toute l'année. D'autant plus qu'avec l'approche de l'automne, notre petit aréopage de poètes du forum ne va sans doute pas tarder à nous présenter ces belles couleurs d'octobre qui rendent les sous-bois ensorcelants.

MES PLUS CHALEUREUX bibi2 Et une superbe journée.

CARPE DIEM

André Laugier

MessageSujet: Re: Fontanalba.   Mar 22 Sep - 10:27

MOMO13 a écrit:

Bonjour, mon Dédé, ENFIN, TU ES LA...MAGNIFIQUE DESCRIPTION DE CE COIN DE FRANCE UNIQUE ET SANS COMPARAISON. J y suis passé à une epoque où j avais le temps de SCRUTER les decors de notre beau pays de France...BISOUS A MARIE LOUISE ET TOI...Convenons d un RV, STP pour aller à la pizzeria de mon fils...MERCI...

Bonjour mon Cher MOMO et GRAND PLAISIR de te lire et de te retrouver après cette petite absence. Si c'est bien agréable de partir quelques jours et de communier avec la Nature, il est tout aussi plaisant de reprendre contact avec ses Amis.

Je constate que tu connais la région et que tu as su apprécier, à ces moments-là, ces paysages d'exception que nous offrent notre beau pays, sans avoir à parcourir de longues distances et aller à l'étranger alors que notre sol est tellement riche par sa diversité géographique.

Nous allons bientôt rentrer dans l'automne et nos sensibilités de poètes vont donner lieu, comme pour chaque saison, j'en suis fermement convaincu, à quelques beaux élans de "peinture" de la part de la plupart d'entre nous, sur ces couleurs chaudes d'une nature en préparation au long sommeil de l'hiver dans ses paysages immaculés.

BIEN ENTENDU que nous sommes toujours d'accord, MARIE-LOUISE et MOI pour aller avec TOI à la pizzéria de ton fils. C'était convenu, et nous sommes à ta disposition. Fixe-nous un jour (de préférence hors samedi et dimanche), ainsi que l'heure le lieu de rendez-vous et nous nous rendrons AVEC GRAND PLAISIR à cette rencontre qui sera un moment convivial en ta TRÈS APPRÉCIÉE compagnie, mon Cher MOMO.

Dans cette attente, MARIE-LOUISE et MOI t'embrassons.

Très bonne journée à toi et un GRAND MERCI pour tes très agréables impressions concernant mon poème.

CARPE DIEM

André Laugier

MessageSujet: Re: Fontanalba.   Mar 22 Sep - 10:50

yvon d'ore a écrit:
Je ne connais pas ce coin des Alpes mais j'en ai entendu parler et je comprends ton admiration devant ces magnifiques paysages moi qui suis amoureux de mes Pyrénées natales où il n'y a pas des chamois mais des isards et des ours à défaut de loups. Amicalement: Yvon.

Bonjour YVON,

Les Pyrénées n'ont rien à envier aux Alpes ou encore à la Haute Savoie. Avec mon épouse et mon fils, nous sommes des inconditionnels de la montagne. Si nous avons sillonné durant de longues années la région de Chamonix, de St Gervais, des Houches ou encore le Beaufortin, tout en appréciant aussi les paysages des Hautes Alpes ou encore des Alpes maritimes, nous avons passé plusieurs années de nos vacances à Cauterets. Le Pont d'Espagne, le lac de Gaube, les cascades du Lutour et du Ceriset, le lac d'Estom, les cirques de Gavarnie, de Troumouse et d'Estaubé nous pont laissé d'indéfectibles souvenirs, et j'ai écris d'assez nombreux poèmes.

Une muse se cacherait-elle sur les hauteurs pyrénéennes ? Victor HUGO, CHATEAUBRIAND, VIGNY, MUSSET, GAUTIER et bien d'autres poètes et artistes ont découvrent ces montagnes  sauvages, chargées de traditions et d'histoire. De quoi alimenter leur lyrisme exalté que l'on retrouve dans quelques unes de leurs œuvres.

Oui, YVON, tu habites une merveilleuse région et je t'envie. MERCI d'avoir pris le temps de lire mes quelques évocations bucoliques et d'y avoir aimablement répondu.

Avec toute MA CHALEUREUSE AMITIÉ.

CARPE DIEM

Douce journée à toi.

fripou
Admin

MessageSujet: Re: Fontanalba.   Mar 22 Sep - 21:05

Voila qui donne envie de repartir en vacances. Entre grandeur et plénitude, entre lacs et escarpements rocheux, un paysage de toute beauté que tu nous contes là.
bisounours
André Laugier

MessageSujet: Re: Fontanalba.   Jeu 22 Nov - 12:39

fripou a écrit:
Voila qui donne envie de repartir en vacances. Entre grandeur et plénitude, entre lacs et escarpements rocheux, un paysage de toute beauté que tu nous contes là.
bisounours

Bonjour FRIPOU,

Savoir que de tels endroit existent est déjà bien réconfortant. Nous autres citadins, entourés par un environnement de béton, de routes saturées de véhicules et baignés par la pollution permanente, rêvons d’espaces verdoyants, de sérénité et de balades dans ces endroits idylliques.

Il est tellement agréable et reposant de pouvoir les décrire, prolongeant ainsi le souvenir de moments merveilleux passés au contact direct de cette Nature non souillée.

DE GROS bis bis bis

EXCELLENTE JOURNÉE.

CARPE DIEM.

andre

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fontanalba.   

Fontanalba.
Page 1 sur 1