LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Par la beauté.
Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29403 messages dans 4640 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Septembre cette année( exercice sur les mots imposés)

Aller en bas 
+3
lorrainepoesie
Flamme
yvon d'ore
7 participants
AuteurMessage
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 601
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) Empty
MessageSujet: Septembre cette année( exercice sur les mots imposés)   Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyDim 13 Sep - 11:12

Septembre cette année.


Non je ne ferai pas cette année les vendanges,
Les vignes par chez moi ont presque disparu.
Tout contre ma maison poussent trois ceps du cru
Mais les fruits mûrs ce sont les oiseaux qui les mangent.

Les gouttes de rosée par beau temps le matin
Sont des perles posées sur le velours des roses.
Muni d’un sécateur, d’un panier en rotin,
J’ôte les fleurs fanées en parfait virtuose.

Septembre est un des mois riches en champignons.
J’aime les découvrir quand se lève la brume
Et que dans les sous-bois avec mes compagnons
Nous entendons couler les torrents blancs d’écume.

Sous le feuillage encore vert des châtaigniers,
Sous celui des chênes dont brunissent les glands,
Fouler l’herbe mouillée, éviter les ronciers,
C’est retrouver un peu les réflexes d’antan.


Yvon d’Ore.
( 12 septembre 2015 )
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) Empty
MessageSujet: Re: Septembre cette année( exercice sur les mots imposés)   Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyMar 15 Sep - 20:23

Encore un grand bravo Yvon, tu as glissé sur les mots comme si ces derniers étaient faits pour ton poème...
Je sens qu'il va falloir que je m'y mette...2, 3 mots que je ne sais pas où placer, mais bon, la difficulté trouve une solution !
C'est un plaisir de lire ce poème sur septembre, grand merci !
calinchat bisounours

_________________
Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
lorrainepoesie

lorrainepoesie


Messages : 109
Date d'inscription : 22/06/2015

Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) Empty
MessageSujet: Re: Septembre cette année( exercice sur les mots imposés)   Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyMer 16 Sep - 11:00

Un septembre accueilli tel qu'il le mérite: avec respect, avec bonheur, avec amour! On sent le goût de la rosée en ce poème, et l''approche de l'automne murmure déjà,

app
Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) Empty
MessageSujet: Re: Septembre cette année( exercice sur les mots imposés)   Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyMer 16 Sep - 13:10

J'ai bien aimé cette promenade bucolique en ce premier mois d'automne, début de saison que je prise particulièrement.

C'est magnifique !

app app app

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
Onyx

Onyx


Messages : 69
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 82
Localisation : Au delà des nuages, sur la vague du temps…

Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) Empty
MessageSujet: Re: Septembre cette année( exercice sur les mots imposés)   Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyMer 16 Sep - 15:00

Bonjour Yvon,

Merci pour ce poème bucolique où les mots glissent sur l'esprit en nous faisant rêver.

L'automne est en effet une saison pleine de richesses et de beauté.

De plus, tes vers harmonieux ravivent en moi tant de souvenirs…

Merci à toi,

Régis
Revenir en haut Aller en bas
http://charades-et-rebus.forumgratuit.org
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 601
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) Empty
MessageSujet: Re: Septembre cette année( exercice sur les mots imposés)   Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyMer 16 Sep - 15:56

Flamme a écrit:
Encore un grand bravo Yvon, tu as glissé sur les mots comme si ces derniers étaient faits pour ton poème...
Je sens qu'il va falloir que je m'y mette...2, 3 mots que je ne sais pas où placer, mais bon, la difficulté trouve une solution !
C'est un plaisir de lire ce poème sur septembre, grand merci !
calinchat bisounours

FLAMME je ne me fai aucun souci pour toi, tu vas trouver. En ce qui me concerne j'écris l'histoire que je veux conter en utilisant le plus possible la réalité que j'ai sous les yeux puis j'intègre les mots à employer obligatoirement enfin je supprime ceux qui ne doivent pas paraître en utilisant des synonimes ou des périphrases.
Pensées amicales: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) Empty
MessageSujet: Re: Septembre cette année( exercice sur les mots imposés)   Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyMer 16 Sep - 15:58

Merci pour les trucs cligno reflex je vais essayer !
grosbiz

_________________
Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 601
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) Empty
MessageSujet: Re: Septembre cette année( exercice sur les mots imposés)   Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyMer 16 Sep - 16:02

lorrainepoesie a écrit:
Un septembre accueilli tel qu'il le mérite: avec respect, avec bonheur, avec amour! On sent le goût de la rosée en ce poème, et l''approche de l'automne murmure déjà,

app
Lorraine

LORRAINE tu as senti que l'automne est ma saison préférée car je le trouve particulièrement varié dans ses couleurs et qu'il nous offre à la fois les activités de l'été finissant et celles de l'hiver débutant en dehors de ce qui lui est propre.
Amicalement: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 601
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) Empty
MessageSujet: Re: Septembre cette année( exercice sur les mots imposés)   Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyMer 16 Sep - 16:09

CLARI a écrit:
J'ai bien aimé cette promenade bucolique en ce premier mois d'automne, début de saison que je prise particulièrement.

C'est magnifique !

app app app

CLARI l'automne est la saison des sages car elle nous montre la fin en apothéose de couleurs et de fruits de la végétation estivale et nous laisse entrevoir en blanc et noir le sommeil hivernal de la nature. Bon moi de septembre à toi: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 601
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) Empty
MessageSujet: Re: Septembre cette année( exercice sur les mots imposés)   Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyMer 16 Sep - 16:12

Onyx a écrit:
Bonjour Yvon,

Merci pour ce poème bucolique où les mots glissent sur l'esprit en nous faisant rêver.

L'automne est en effet une saison pleine de richesses et de beauté.

De plus, tes vers harmonieux ravivent en moi tant de souvenirs…

Merci à toi,

Régis

ONYX merci à toi de ce commentaire qui me flatte agréablement. Si j'ai pu faire remonter à la surface de ta mémoire de jolis souvenirs j'en suis heureux. pensées amicales: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) Empty
MessageSujet: Re: Septembre cette année( exercice sur les mots imposés)   Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyJeu 17 Sep - 8:13

Malgré des mots imposés qui conduisaient à nous conter des histoires vendangeuses... tu as réussi à détourner l'histoire pour nous parler d'autres choses. Un bel exercice très agréable à lire. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 601
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) Empty
MessageSujet: Re: Septembre cette année( exercice sur les mots imposés)   Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyJeu 17 Sep - 12:36

Merci FRIPOU de ton commentaire. Les petits exercices que tu nous proposes nous évitent de tomber dans la facilité ce qui évidemment ne peut que nous être bénéfique. Bonne journée à toi: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) Empty
MessageSujet: Re: Septembre cette année( exercice sur les mots imposés)   Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptyJeu 24 Sep - 9:30

Quelle plume émérite, mise au service d'une écriture "viscérale" qui s'attarde romantiquement sur les détails subtils d'une Nature en pleine mutation. Se dégagent de ce poème les plaisirs de l'observation et la puissante descriptive du Verbe. C'est à la fois une peinture et un chant intérieur. Le poème authentique devient la parole d'une âme dont il exprime, condense et rehausse les émotions. Est poétique le texte qui reproduit des impressions élevées, comparables à celles ressenties devant certains objets sublimes.

Ce sont les sentiments que je viens d'éprouver à la lecture de cette peinture automnale et bucolique que tu nous offres, YVON.

Une bien belle page de poésie, avec des mots vivants, autonomes et sensuels qui s'apparent à un tableau, et d'où naît, naturellement, l'harmonie.

app app app app

TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ.

Excellente journée.

CARPE DIEM


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/ En ligne
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 601
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) Empty
MessageSujet: Re: Septembre cette année( exercice sur les mots imposés)   Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) EmptySam 26 Sep - 12:28

ANDRE, tu flattes mon égo et je ne dirai pas que cela me déplait. J'adore la nature et je me sens en harmonie totale avec elle,de plus de toutes les saisons c'est l'automne que je préfère j'en parle donc naturellement avec le coeur, la plume ne fait que suivre. Je suis heureux si j'ai réussi à te faire partager mes sensations.
Pensées amicales: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) Empty
MessageSujet: Re: Septembre cette année( exercice sur les mots imposés)   Septembre cette année( exercice sur les mots imposés) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Septembre cette année( exercice sur les mots imposés)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps d'automne Exercice de septembre avec mots imposés
» Les mots de septembre
» La souffrance animale avec mots imposés
» L'espoir est divin avec les mots imposés
» Quand le maître est vache (mots imposés)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: