LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Fragilité EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Fragilité EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Fragilité EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Fragilité EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Fragilité EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Fragilité EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Fragilité EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Fragilité EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Fragilité EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fragilité

Aller en bas 
+2
CLARI
yvon d'ore
6 participants
AuteurMessage
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Fragilité Empty
MessageSujet: Fragilité   Fragilité EmptyMer 9 Sep - 16:07

Fragilité Img_9010
Louise et ses peluches( Photo Yvon d'Ore)

Fragilité.


Endormie avec tes peluches,
Tout en toi est fragilité.
Ta vie est bien facilitée
Future reine dans ta ruche.

Ailleurs en Afrique, en Orient,
Des enfants meurent de famine,
D’autres en sautant sur des mines,
Certains sont tués en priant.

Pourquoi faut-il que l’innocence
Ait besoin d’être protégée ?
Pourquoi l’homme a-t-il négligé
D’exclure des combats l’enfance ?

Dans notre monde aucun progrès,
L’Amour ne pousse pas sur Terre.
Des inventions on peut en faire
Mais du bonheur qui donc en crée ?


Yvon d’Ore.
( 11 juillet 2015 )
Revenir en haut Aller en bas
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

Fragilité Empty
MessageSujet: Re: Fragilité   Fragilité EmptyMer 9 Sep - 19:43

Bonsoir cher Yvon,

On sent l'âme émue du grand père plaidant la cause de l'enfance innocente.

Quand on pense à tous ceux qui sont exploités, fouillent les poubelles pour se nourrir, n'ont pas droit aux études, mais doivent travailler très jeunes, sans parler de la maltraitance qui est monnaie courante même par chez nous...

pasjuste fee1

L'illustration est adorable et et le poème bouleversant.

Merci pour ce partage.

Belle soirée

bisounours saint

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Fragilité Empty
MessageSujet: Re: Fragilité   Fragilité EmptyMer 9 Sep - 20:58

Un enfant subit, accepte sans savoir le pourquoi des choses.
Il ne juge pas, que bien plus tard et comme tu le dis, il est fragile...car ce qu'il subit, ce qu'il vit va le conditionner pour sa jeunesse et même pour sa vie d'adulte.
Rien ne s'oublie et les actes et décisions seront dictés par le refus de ce qu'il a vu ou continueront le chemin orienté par sa jeunesse...
Ton poème nous parle bien de cette enfance que l'on aimerait écarter des guerres, des situations difficiles de la vie.
Quand on pense aux pays où ils sont violés, battus et devant travailler dès leur plus jeune âge !!!! Ils ont bien de la chance nos enfants, ceux que nous avons pu protéger...
Il en est de même pour nos animaux domestiques...quand on voit ceux qui crèvent de faim par des maitres tortionnaires...et les nôtres qui ne peuvent pas attendre l'heure des croquettes avec patience !
Je pense à tous ces malheureux, en leur donnant leur nourriture ...et j'ai la gorge nouée.
La terre est pleine de misère Yvon et le bonheur n'est pas pour tout le monde...loin de là !
Merci de nous y faire penser, mais c'est tous les jours que je le vois et cela m’oppresse énormément !
Bisous et bonne soirée petitbis bis


_________________
Fragilité 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Fragilité Empty
MessageSujet: Re: Fragilité   Fragilité EmptyJeu 10 Sep - 17:07

Les enfants n'ont pas tous la chance de naître au bon endroit. Guerres, famines, désamour, violence... l'homme n'a en effet pas appris à inventer le bonheur. Le saura t-il un jour ? Il ne faut pas perdre espoir malgré l'utopie de la cause...
Belle fin de journée. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Fragilité Empty
MessageSujet: Re: Fragilité   Fragilité EmptyJeu 10 Sep - 18:02

CLARI a écrit:
Bonsoir cher Yvon,

On sent l'âme émue du grand père plaidant la cause de l'enfance innocente.

Quand on pense à tous ceux qui sont exploités, fouillent les poubelles pour se nourrir, n'ont pas droit aux études, mais doivent travailler très jeunes, sans parler de la maltraitance qui est monnaie courante même par chez nous...

pasjuste fee1

L'illustration est adorable et et le poème bouleversant.

Merci pour ce partage.

Belle soirée

bisounours saint

Oui CLARI, j'ai mis la photo d'une de mes petites filles car quand je vois qu'il arrive malheur à un gosse je me dis que je ne voudrais pas que cela arrive à mes petits enfants. Autant je comprends qu'un enfant puisse soufftir de la misère quand ses parents ne peuvent rien pour lui autant je m'insurge contre la maltraitance dont ils peuvent être victimes. Ne pas respecter un enfant c'est renier l'enfant que nous avons été où que nous aurions aimé être.
Pensées amicales: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Fragilité Empty
MessageSujet: Re: Fragilité   Fragilité EmptyJeu 10 Sep - 21:32

Flamme a écrit:
Un enfant subit, accepte sans savoir le pourquoi des choses.
Il ne juge pas, que bien plus tard et comme tu le dis, il est fragile...car ce qu'il subit, ce qu'il vit va le conditionner pour sa jeunesse et même pour sa vie d'adulte.
Rien ne s'oublie et les actes et décisions seront dictés par le refus de ce qu'il a vu ou continueront le chemin orienté par sa jeunesse...
Ton poème nous parle bien de cette enfance que l'on aimerait écarter des guerres, des situations difficiles de la vie.
Quand on pense aux pays où ils sont violés, battus et devant travailler dès leur plus jeune âge !!!! Ils ont bien de la chance nos enfants, ceux que nous avons pu protéger...
Il en est de même pour nos animaux domestiques...quand on voit ceux qui crèvent de faim par des maitres tortionnaires...et les nôtres qui ne peuvent pas attendre l'heure des croquettes avec patience !
Je pense à tous ces malheureux, en leur donnant leur nourriture ...et j'ai la gorge nouée.
La terre est pleine de misère Yvon et le bonheur n'est pas pour tout le monde...loin de là !
Merci de nous y faire penser, mais c'est tous les jours que je le vois et cela m’oppresse énormément !
Bisous et bonne soirée  petitbis  bis  

FLAMME, nous sommes sur la même longueur d'onde sur ce sujet, les adultes du futur seront fonction de ce qu'ils auront connu dans leur enfance. Comme ils sont vulnérables il appartient aux adultes responsables de veiller sur eux et de les protéger parfois même contre les leurs.
Bonne soirée: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Fragilité Empty
MessageSujet: Re: Fragilité   Fragilité EmptyJeu 10 Sep - 21:37

fripou a écrit:
Les enfants n'ont pas tous la chance de naître au bon endroit.  Guerres, famines, désamour, violence... l'homme n'a en effet pas appris à inventer le bonheur. Le saura t-il un jour ? Il ne faut pas perdre espoir malgré l'utopie de la cause...
Belle fin de journée. petitbis

Oui FRIPOU si nous sommes surs d'avoir raison "il n'est pas nécessaire d'espèrer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" comme disait Guillaume d'Orange.
Amicalement: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas

pourquoipas


Messages : 313
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 66
Localisation : Oise

Fragilité Empty
MessageSujet: Re: Fragilité   Fragilité EmptyMer 23 Sep - 10:30

L'homme oublie sans cesse il faut lui rappeler que la liberté et la paix  protègent d'abord les enfants, mais un conflit en chasse un autre, mais continuons à espérer, merci pour ce poème sensible, si les hommes pleuraient plus souvent le monde n'en serait que meilleur,
bonne journée à vous.

coeur isabelle

_________________
poesi ISABELLE
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Fragilité Empty
MessageSujet: Re: Fragilité   Fragilité EmptyMer 23 Sep - 18:03

POURQUOIPAS, merci d'être passé sur ces mots que m'a inspiré ma petite fille( c'est elle sur la photo). Pour moi les enfants sont une source de bonheur qu'il ne faut pas tarir. Je ne pleure pas sur le sort des plus malheureux non, qu'on leur fasse mal me révolte et me donne envie de les défendre, d'ailleurs n'était-ce pas la gloire des chevaliers du temps jadis de défendre la veuve et l'orphelin. Je crois que le mal ne peut pas être vaincu seulement par les bonnes paroles et les prières, il arrive un moment ou au lieu de fuir il faut se battre pour les siens et non espèrer que les autres le feront à notre place.
Bonne soirée: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
lorrainepoesie

lorrainepoesie


Messages : 109
Date d'inscription : 22/06/2015

Fragilité Empty
MessageSujet: Re: Fragilité   Fragilité EmptyJeu 24 Sep - 10:54

Je suis très touchée par ce poème sur l'enfance, si souvent victime de la folie des hommes! Quels que soient leur couleur ou leur âge,, ils ne sont d'aucun camp, ils demandent simplement à vivre! Merci pour la délicatesse de ton poème et sa sensibilité si humaine,

Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Fragilité Empty
MessageSujet: Re: Fragilité   Fragilité EmptyVen 25 Sep - 17:16

LORRAINE ayant eu des enfants et des petits-enfants je sais ce qu'est l'innocence des gosses et ne puis admettre qu'on les fasse souffrir qu'elle que soit leur provenance ou la couleur de leur peau. Pour moi ils sont l'espoir de l'humanité. Merci de t'être arétée sur mes mots: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fragilité Empty
MessageSujet: Re: Fragilité   Fragilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: