LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Rue de la Poésie (Patchwork poétique) EmptyHier à 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Rue de la Poésie (Patchwork poétique) EmptyHier à 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Rue de la Poésie (Patchwork poétique) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Rue de la Poésie (Patchwork poétique) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Rue de la Poésie (Patchwork poétique) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Rue de la Poésie (Patchwork poétique) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Rue de la Poésie (Patchwork poétique) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Rue de la Poésie (Patchwork poétique) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Rue de la Poésie (Patchwork poétique) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Rue de la Poésie (Patchwork poétique)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Rue de la Poésie (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Rue de la Poésie (Patchwork poétique)   Rue de la Poésie (Patchwork poétique) EmptyVen 14 Aoû - 21:18


Rue de la Poésie (Patchwork poétique) Rue_de_la_poesie


RUE DE LA POÉSIE

Patchwork poétique

"C'est pour la vérité que Dieu fit le génie" ;
Mais dans la poésie seul compte le travail.
Doué ne suffit pas : tout est dans le détail,
L'imagination est sa vertu bénie.

"Chaque vers, chaque mot court à l'évènement"
Là où la poésie fait naître l'art des choses ;
Marions-les ainsi, que par enchantement
Le Verbe empanaché remplisse bien les clauses.

"Le mensonge et les vers de tout temps sont amis",
Car souvent le poète inventant son histoire,
Y ajoute au fictif bien du jubilatoire
En donnant aux idées de savants compromis.

"C'est peu d'être poète, il faut être amoureux";
Les mots seront puissants, vivants et pourra naître
Le suprême nectar que le vers chaleureux,
Dispensera au cœur où la pensée pénètre.

"La rime est l'hameçon qui me pêche l'idée";
Mais il faut pour cela bien amorcer les "vers",
Car, pour l'appât des mots à la ligne soudée,
Savoir bien les saisir est un travail d'experts.

ANDRÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Rue de la Poésie (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Rue de la Poésie (Patchwork poétique)   Rue de la Poésie (Patchwork poétique) EmptySam 15 Aoû - 9:30

Le dernier quatrain est une pure vérité !!! Tu n'attrapes pas ta rime si les vers ne sont pas bien amorcer!: chienquirit

Un bel exercice qui ne doit pas te donner beaucoup de travail André, le roi du patchwork !!!sourir app
bis2

_________________
Rue de la Poésie (Patchwork poétique) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Rue de la Poésie (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Rue de la Poésie (Patchwork poétique)   Rue de la Poésie (Patchwork poétique) EmptySam 15 Aoû - 10:20

Le travail certes mais le talent est indispensable. Je crois que l'écriture est un atavisme en quelque sorte. C'est comme les maths ou l'orthographe, on peut progresser avec du travail mais il sera difficile de rivaliser avec celui qui a la conscience innée.
Pour être poète, il faut avant tout aimer les mots, savoir les débusquer pour en approfondir le sens voire le détourner, et surtout, surtout, avoir l'envie de raconter des histoires...
Belle journée à vous trois. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Rue de la Poésie (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Rue de la Poésie (Patchwork poétique)   Rue de la Poésie (Patchwork poétique) EmptySam 15 Aoû - 15:58

difficile de rivaliser avec celui qui a la conscience innée.
Pour être poète, il faut avant tout aimer les mots, savoir les débusquer pour en approfondir le sens voire le détourner, et surtout, surtout, avoir l'envie de raconter des histoires...



ET J AI TOUJOURS ENVIE DE RACONTER DES HISTOIRES, MOI......


_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Rue de la Poésie (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Rue de la Poésie (Patchwork poétique)   Rue de la Poésie (Patchwork poétique) EmptySam 15 Aoû - 21:54

Flamme a écrit:
Le dernier quatrain est une pure vérité !!! Tu n'attrapes pas ta rime si les vers ne sont pas bien amorcer!: chienquirit

Un bel exercice qui ne doit pas te donner beaucoup de travail André, le roi du patchwork !!!sourir app
bis2

Ça fait maintenant plus d'un an que je me passionne pour cette forme d'écriture qui consiste à développer une réflexion à partir d'un alexandrin. Contrairement aux "dilatations" qui exigent une touche plus stricte et délicate afin de respecter le style de l'original, la liberté de plume, dans le "patchwork" laisse davantage de liberté à l'écriture.

En effet, à partir du moment où l'on dispose déjà du premier vers pour chaque quatrain, la tâche est nettement plus aisée, tout en restant très ludique. Tu as totalement raison, le travail n'est pas du tout fastidieux, et ce n'est que plaisir et détente que concocter un poème à partir de 5 ou 6 citations ou proverbes parlant du même sujet. Tout en restant dans le domaine de la poésie, c'est plus un "jeu" qu'une œuvre demandant une grande inspiration.

Jouer avec les mots et extrapoler à partir de quelques phrases, constitue un engrenage d'amusement dont la poésie aime se vêtir pour s'insinuer dans ce genre d'interstice. Tout au moins, c'est une de mes façons de l'appréhender en toute simplicité et sans aucune prétention.

merci2 pour ce très aimable et sympathique commentaire, FLAMME.

DE GROS bibi2 et bonne nuit.

magie2

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Rue de la Poésie (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Rue de la Poésie (Patchwork poétique)   Rue de la Poésie (Patchwork poétique) EmptySam 15 Aoû - 22:25

fripou a écrit:
Le travail certes mais le talent est indispensable. Je crois que l'écriture est un atavisme en quelque sorte. C'est comme les maths ou l'orthographe, on peut progresser avec du travail mais il sera difficile de rivaliser avec celui qui a la conscience innée.
Pour être poète, il faut avant tout aimer les mots, savoir les débusquer pour en approfondir le sens voire le détourner, et surtout, surtout, avoir l'envie de raconter des histoires...
Belle journée à vous trois. petitbis


Oui, FRIPOU, "LE TRAVAIL", surtout, et le désir de TOUJOURS apprendre, nous enseigne que seul le style compte. S'il y a talent, celui-ci doit se résumer à la seule foi que l'on doit avoir en soi-même et en ses propres capacités. Ceci rend humble, car on se rend vite compte que le vrai poète est celui dont le goût va plus vite que le talent. Derrière une œuvre, quelle qu'elle soit, il y a un homme, seulement. Préférons cultiver la beauté du cœur qui vaudra davantage que le talent. C'est du moins ma philosophie pour rester simple et pour raconter des histoires qui savent toucher, parce qu'elles sont tout naturellement sincères et spontanées.

merci2 pour ce très intéressant commentaire qui se rapproche énormément de ma façon d'approcher l'Art. "Aimer les mots" et les apprivoiser est un acte de foi.

DE GROS bibi2 ET BONNE NUIT, FRIPOU.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Rue de la Poésie (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Rue de la Poésie (Patchwork poétique)   Rue de la Poésie (Patchwork poétique) EmptyDim 16 Aoû - 10:05

MOMO13 a écrit:
difficile de rivaliser avec celui qui a la conscience innée.
Pour être poète, il faut avant tout aimer les mots, savoir les débusquer pour en approfondir le sens voire le détourner, et surtout, surtout, avoir l'envie de raconter des histoires...



ET J AI TOUJOURS ENVIE DE RACONTER DES HISTOIRES, MOI......



Et tu les racontes bien tes histoires, mon Cher MOMO. Tu n'as pas de souci à te faire là-dessus. Qu'est-ce que raconter une histoire sinon de laisser parler son cœur et mettre de la sensualité dans les mots ? C'est ce que tu fais, c'est ce que je fais, c'est ce que nous faisons tous, chacun avec notre tempérament et notre propre style.

Tu sais, ma vision de la poésie est similaire à la tienne : j'assimile l'œuvre poétique (qu'elle soit écrite en classique, en néo-classique ou en poésie libre) à une corde dont les fibres entrent en résonance avec les rythmes du ressenti et de l'émotion. Un poème, quel qu'il soit, doit émettre un chant tout à la fois singulier et universel, qui soumet à son tour les lecteurs à l'expérience d'une pulsation verbale et sensible. C'est pour cela que j'ai toujours privilégié le fond à la forme. Tant pis pour les intellectuels d'avant-garde qui se torturent l'esprit en s'imaginant être des techniciens hors-normes, et qui ne sont capables que de règles académiques et de conventions dans un moule absent de toute musicalité, d'enthousiasme et de sentiments.

Reste celui que tu es, mon Cher MOMO. C'est ainsi que la poésie est ce don de révéler par la parole ce qu'on ressent au plus profond du cœur : l'authenticité !

UN GRAND MERCI pour tes commentaires réalistes, ainsi que ta sagesse de pensée et ton GRAND humanisme.

BISOUS de MARIE-LOUISE et de DÉDÉ.

Excellent dimanche !

CARPE DIEM



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Rue de la Poésie (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: Rue de la Poésie (Patchwork poétique)   Rue de la Poésie (Patchwork poétique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rue de la Poésie (Patchwork poétique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: