LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Par la beauté.
Les siècles ont passé... EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Les siècles ont passé... EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Les siècles ont passé... EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Les siècles ont passé... EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Les siècles ont passé... EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Les siècles ont passé... EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Les siècles ont passé... EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Les siècles ont passé... EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Les siècles ont passé... EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29403 messages dans 4640 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les siècles ont passé...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Les siècles ont passé... Empty
MessageSujet: Les siècles ont passé...   Les siècles ont passé... EmptySam 25 Juil - 21:45


Les siècles ont passé... Azur25



LES SIÈCLES ONT PASSÉ…

Les siècles ont passé sur le vent de l’Histoire ;
Sentinelle des Temps, le Poète a gravé
Sur l’autel éternel la poussière de gloire,
Qui essaime des vers que chaque âge a bravé.

Témoin de la pensée dont orne la mémoire
Du monde que, demain, son ouvrage achevé,
Confiera quelque trace, et qu’en un vieux grimoire,
Une poignée d’Elus aura encor rêvé.

De ces mots bienveillants sortis de l’Autrefois,
Que ces preux découvreurs auront peine parfois
A faire refleurir aux pensées de lumière,

Les grains de poésie, descendus de l’ailleurs,
Chanteront les accents d’une voix familière,
Délivrant un message où rimera Bonheur !

ANDRÉ

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
lorrainepoesie

lorrainepoesie


Messages : 109
Date d'inscription : 22/06/2015

Les siècles ont passé... Empty
MessageSujet: Re: Les siècles ont passé...   Les siècles ont passé... EmptyDim 26 Juil - 17:27

Puisses-tu dise vrai, cher André! Tous les grains de poésie devraient délivrer le bonheur. D'où qu'ils viennent. Le monde en a tant besoin. Mais a-t-elle encore ce pouvoir? Oui, sans aucun doute, pour ceux qui comme nous ici nous réunissons pour lire des poèmes, en goûter la saveur, y revenir, en rêver, oui, pour nous la poésie est essentielle. Elle nous nourrit, elle nous enchante. Et même si ma présence n'est pas fréquente, elle me charme et m'est nécessaire.

Merci, cher André, pour ton enthousiasme de poète que l'on retrouve dans chacun de tes écrits. Et pour ton talent qui nous prend par la main et nous entraîne à te suivre. Merci.

Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Les siècles ont passé... Empty
MessageSujet: Re: Les siècles ont passé...   Les siècles ont passé... EmptyDim 26 Juil - 19:20

Comme le dit si bien Lorrainepoésie, ces petites graines semées d'époque en époque font venir et revenir les poètes de tous les temps sur les bonheurs, les sentiments de leur époque en les lisant ou en les découvrant !
Ils nous font revivre les événements plus ou moins heureux de leur époque, les bienfaits ou les atrocités du moment en nous faisant repartir sur un passé historique ou simplement en nous relatant des comportements de nos ancêtres dans leur vie de tous les jours !
Des histoires de vie, de tristesse, de bonheur qui nous font plaisir à découvrir par leurs poèmes !
Un joli texte André pour nous faire rappeler que la poésie est essentielle pour relater les pensées de l'humain à chaque siècle !
bis calinchat

_________________
Les siècles ont passé... 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Les siècles ont passé... Empty
MessageSujet: Re: Les siècles ont passé...   Les siècles ont passé... EmptyLun 27 Juil - 9:51

Vrai que l'écriture inspire un sentiment de bonheur et d'utilité. Laisser sa trace au travers des mots, raconter une histoire de l'histoire pour voir les rimes vieillir ou rajeunir au gré du temps... La perspective n'a pas pris une ride et c'est tant mieux.
bisounours et belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Les siècles ont passé... Empty
MessageSujet: Re: Les siècles ont passé...   Les siècles ont passé... EmptyMer 5 Aoû - 2:56

ECRIVEZ, ECRIVEZ...IL EN RESTERA TOUJOURS QUELQUE CHOSE...TU ES LE MEILLEUR, mon Dede...BISES A VOUS DEUX DU CHNOK...


_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Les siècles ont passé... Empty
MessageSujet: Re: Les siècles ont passé...   Les siècles ont passé... EmptyMer 5 Aoû - 18:48

lorrainepoesie a écrit:
Puisses-tu dise vrai, cher André! Tous les grains de poésie devraient délivrer le bonheur. D'où qu'ils viennent. Le monde en a tant besoin. Mais a-t-elle encore ce pouvoir? Oui, sans aucun doute, pour ceux qui comme nous ici nous réunissons pour lire des poèmes, en goûter la saveur, y revenir, en rêver, oui, pour nous la poésie est essentielle. Elle nous nourrit, elle nous enchante. Et même si ma présence n'est pas fréquente, elle me charme et m'est nécessaire.

Merci, cher André, pour ton enthousiasme de poète que l'on retrouve dans chacun de tes écrits. Et pour ton talent qui nous prend par la main et nous entraîne à te suivre. Merci.

Lorraine


Bonsoir, Chère LORRAINE,

Oui, la poésie est "mnémotechnique", elle détermine les époques, elle découpe les tranches de temps, elle nous permet de distinguer les écoles, les tendances. Elle est un "outil" de l'Histoire. Elle entretient avec justesse "le feu de la mémoire". Une œuvre peut rester parfaitement inconnue au moment où elle a été créée, comme ce fut le cas pour des poésies de RIMBAUD ou de LAUTRÉAMONT. On peut fort bien imaginer que certaines œuvres importantes soient, bien que très anciennes, encore parfaitement inconnues. Si on les découvrait un jour, de quand dateraient-elles ?

Je te remercie vivement pour ce beau message d'appréciation, et je te sais gré de tous tes commentaires très positifs ainsi que de la chaleur de ton Amitié.

DE GROS bis et une douce soirée à toi.

CARPE DIEM

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Les siècles ont passé... Empty
MessageSujet: Re: Les siècles ont passé...   Les siècles ont passé... EmptyMer 5 Aoû - 18:52

Flamme a écrit:
Comme le dit si bien Lorrainepoésie, ces petites graines semées d'époque en époque font venir et revenir les poètes de tous les temps sur les bonheurs, les sentiments de leur époque en les lisant ou en les découvrant !
Ils nous font revivre les événements plus ou moins heureux de leur époque, les bienfaits ou les atrocités du moment en nous faisant repartir sur un passé historique ou simplement en nous relatant des comportements de nos ancêtres dans leur vie de tous les jours !
Des histoires de vie, de tristesse, de bonheur qui nous font plaisir à découvrir par leurs poèmes !
Un joli texte André pour nous faire rappeler que la poésie est essentielle pour relater les pensées de l'humain à chaque siècle !
bis calinchat  


Bonsoir FLAMME,

Les mêmes mots peuvent désigner des réalités entièrement différentes, selon les poètes, selon les époques. La poésie alors,, au lieu de consister en ajouts par rapport au langage qui serait le langage naturel, serait au contraire un retour aux sources, un retour vers ce langage dont aucun élément ne serait sacrifié. Bien qu'elle soit toujours en mouvement, on se rend bien compte que dans cette progression chaque génération a influencé la génération suivante après avoir été influencée par la génération précédente. C'est ce qui est beau en elle, car traversant les siècles, elle ne prend pas une ride.

Ton appréciation est élogieuse, FLAMME, et me touche beaucoup. Je t'en suis infiniment reconnaissant. Heureux de savoir que ce poème ait su retenir ton attention et ta sensibilité.

DE TRES AFFECTUEUX bibi2 de toute la famille.

Excellente soirée.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Les siècles ont passé... Empty
MessageSujet: Re: Les siècles ont passé...   Les siècles ont passé... EmptyMer 5 Aoû - 19:04

MOMO13 a écrit:

ECRIVEZ, ECRIVEZ...IL EN RESTERA TOUJOURS QUELQUE CHOSE...TU ES LE MEILLEUR, mon Dede...BISES A VOUS DEUX DU CHNOK...




Le meilleur, certainement pas, mon Cher MOMO. Je ne me sers que des ingrédients des sentiments et de mes souvenirs pour exposer les images de mon ressenti. Et depuis que j'écris en poésie je me suis rendu compte que la mémoire est le meilleur appareil photo qui soit pour restituer le plus fidèlement possible ses impressions.

Je suis TOUJOURS très touché par tes mots de considération et par la spontanéité de tes propos. Je t'en sais gré, en même temps que tu sais combien EST MON ESTIME à ton endroit.

Le poète reste un merveilleux conteur de l'histoire, tant cela est avéré, lui qui est la mémoire du temps. Ce n'est donc pas seulement le passé qui explique le présent, mais le présent qui explique aussi le passé, car, paradoxalement, le temps, avec la poésie, avance dans les deux sens. Aujourd'hui dans la mémoire de notre temps, nous nous rendons compte combien de textes accumulés sont présents l'un à côté de l'autre, et continuent à s'influencer, à s'interpeller, à s'interroger mutuellement.

UN GRAND MERCI pour ta lecture ainsi que pour ton CHALEUREUX commentaire.

Nous t'embrassons et te souhaitons une bien sereine soirée.

CARPE DIEM

andre






_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Les siècles ont passé... Empty
MessageSujet: Re: Les siècles ont passé...   Les siècles ont passé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les siècles ont passé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poète du passé...
» Le passé est mort
» Mon passé est présent
» La vie passe si vite ...
» RETOUR VERS LE PASSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: