LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU

AccueilS'enregistrerRechercherGalerieConnexion
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 45 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pierre Lamy

Nos membres ont posté un total de 27935 messages dans 4238 sujets

Partagez

Relaxe définitive. (Poème humoristique).

AuteurMessage
André Laugier

André Laugier

Relaxe définitive.  (Poème humoristique). Empty
MessageSujet: Relaxe définitive. (Poème humoristique).   Relaxe définitive.  (Poème humoristique). EmptySam 11 Juil - 19:55

Relaxe définitive.  (Poème humoristique). 6a00d83451935369e201b7c7406de3970b-pi

RELAXE DÉFINITIVE

Poème satirique

C'était un personnage ô combien pittoresque !
Piquant et imagé, truculent le Pasqua ;
Du genre verbe haut, le propos pagnolesque,
Cet ancien de Ricard, matamore et narquois.

Il en reçut, Dieu sait, des éloges funèbres,
L'État reconnaissant pour l'homme des "pastis" ;
Oubliant à raison ses affaires célèbres
Qu'en dernière tournée il emporta gratis.

Oui, la fin du spectacle a été un peu triste :
Ne se produisant plus qu'auprès des tribunaux,
Monsieur Charles est parti en gugusse gaulliste,
Désormais acquitté de ses ennuis pénaux.

Quelquefois condamné, plus souvent relaxé
Pour paiements illégaux autant que fonds occultes...
Le monde politique est bien décomplexé
Pour rendre les honneurs à l'homme des tumultes.

L'art du politicien, c'est nager en eau trouble ;
Pasqua le savait bien, un Ricard dans la main,
Habitué au jeu de ce langage double
Dont même Dieu ne peut le mettre en examen.

En guise de prière au parfums de l'anis,
Allez ! disons pour lui : "Amen un bon pastis !"

ANDRÉ

AnnieB

AnnieB

MessageSujet: Re: Relaxe définitive. (Poème humoristique).   Relaxe définitive.  (Poème humoristique). EmptyDim 12 Juil - 9:08

Un résumé parfait de cet homme qui avait l'amour du pays chevillé au corps et avec, comme gaulliste, "une autre idée de la France".
Belle journée
Bises de la vosine
bisounours bisounours
annie

♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme

MessageSujet: Re: Relaxe définitive. (Poème humoristique).   Relaxe définitive.  (Poème humoristique). EmptyDim 12 Juil - 9:57

Excellent ! Tu es le roi de l'humour quand il s'agit d'en faire une satire...je ne dirais pas un pamphlet car ce n'est jamais violent, mais toujours pour se moquer gentiment !
Bien qu'en politique, on peut être écoeuré de voir tous les passe-droits, les privilèges, les magouilles, les services douteux, et j'en passe de plus violents ...
Auront-ils un jugement sur leurs méfaits dans l'au-delà ? J'espère que selon les gravités il y aura une justice, et pour la violence sur innocents aussi ! C'est trop injuste de partir et de ne plus devoir rendre ce que l'on a pris à autrui, de se moquer d'avoir torturer des êtres vivants ! Le pardon se mérite et on doit expier.

Merci d'être toujours présent sur le forum de Fripou, mais je crois que tous les forums pâtissent des beaux jours d'été et nos amis n'ont guère envie de participer...même Momo passe un oeil et s'en va, Tonin vient s'y asseoir de temps en temps et les autres ont leur regard vers l'horizon ! On verra pour septembre ....
Mon jardin souffre beaucoup de cette chaleur...les tomates rougissent mais ne sont pas grosses, les concombres marchent bien, les raisins restent petits et il faut arroser de 20 litres d'eau tous les jours où ils se flétrissent ...pffff Même les arbres à papillons pleurent de manque d'eau...leurs feuilles tombent sur leur tige et jaunissent tant qu'ils le peuvent !!!!
Les framboises ne donnent plus de fruits et avalent autant d'eau que l'on peut leur fournir....
Il parait que la semaine prochaine, la chaleur va continuer...on reste enfermé l'après midi et on ne sort que vers 20h et encore !!!!
Bises à vous 3 et reposez-vous...je suis ensuquée !
bis bisounours

Admin
fripou

MessageSujet: Re: Relaxe définitive. (Poème humoristique).   Relaxe définitive.  (Poème humoristique). EmptyDim 12 Juil - 10:11

On ne sait à la fin s'il faut en rire ou en pleurer...
Le pseudo amour de la France et de l'état a bon dos mais bon paix à son âme et à la sienne.
Belle journée à vous trois. petitbis
André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Relaxe définitive. (Poème humoristique).   Relaxe définitive.  (Poème humoristique). EmptyLun 13 Juil - 13:00

AnnieB a écrit:
Un résumé parfait de cet homme qui avait l'amour du pays chevillé au corps et avec, comme gaulliste, "une autre idée de la France".
Belle journée
Bises de la vosine
bisounours bisounours
annie

Eh oui, ma Chère ANNIE, la politique dépend des hommes d'État à peu près comme le temps dépend des astronomes. Comme il importe davantage de se justifier que de faire, les mots et les promesses y ont plus d'importance que les choses. Tout est là qui tient dans l'art du politicien : un chapitre des courants d'air.

ahah ahah ahah

GRAND MERCI pour la lecture, ma Chère voisine, et un très bon début de semaine.

Avec mes TRES CHALEUREUX bisclig

CARPE DIEM

andre

MOMO13

MOMO13

MessageSujet: Re: Relaxe définitive. (Poème humoristique).   Relaxe définitive.  (Poème humoristique). EmptyJeu 16 Juil - 15:36

Alors la, mon Dédé, Chapeau, car tu as bien cerné le personnage, tricheur, hâbleur, buveur, menteur...mais pas si mauvais ministre que ça...RAPPELONS NOUS L'AVION DE MARSEILLE...et les gosses de l'éecole primaire en otages....Bise et merci, Dédé...A QUAND un bonne pizza ?

André Laugier

MessageSujet: Re: Relaxe définitive. (Poème humoristique).   Relaxe définitive.  (Poème humoristique). EmptyJeu 16 Juil - 19:57

MOMO13 a écrit:

Alors la, mon Dédé, Chapeau, car tu as bien cerné le personnage, tricheur, hableur, buveur, menteur...mais pas si mauvais ministre que ça...RAPPELONS NOUS L AVION DE MARSEILLE...et les gosses de l ecole primaire en otages....Bise et merci, Dédé...A QUAND un bonne pizza ?

Bonsoir Cher MOMO,

Une petite moquerie de plume, nullement agressive ou insultante, mais ne faisant que relater quelques zones d'ombre sur un personnage qui, quelque part, reste flou et assez énigmatique. C'est plutôt dans le registre de l'humour que je me suis attardé... et amusé.

Comme disait Henri ROCHEFORT : "Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres".

ahah ahah ahah

Ne te tracasse pas, mon Cher MOMO, nous languissons, nous aussi, de nous faire une bonne pizza en ta compagnie ; ce n'est pas tombé aux oubliettes, crois-moi. Mais il fait trop chaud, actuellement : on se traîne... Aussi, je pense qu'il vaut mieux attendre des jours plus tempérés afin de profiter pleinement et plus sereinement de ces moments agréables que nous envisageons de passer ensemble.

Par contre, le matin, quand la canicule n'est pas encore à son point culminant, ça me ferait plaisir que nous puissions prendre un verre ensemble sur le Vieux Port. Qu'en penses-tu ? Je reste à ta disposition pour le jour que tu voudras, si tu es d'accord. Ce sera un GRAND PLAISIR que de pouvoir discuter ensemble, tu le sais.

JE T'EMBRASSE.

Excellente soirée et à bientôt de te lire.

CARPE DIEM

andre

André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Relaxe définitive. (Poème humoristique).   Relaxe définitive.  (Poème humoristique). EmptyJeu 16 Juil - 21:22

Flamme a écrit:
Excellent ! Tu es le roi de l'humour quand il s'agit d'en faire une satire...je ne dirais pas un pamphlet car ce n'est jamais violent, mais toujours pour se moquer gentiment !
Bien qu'en politique, on peut être écoeuré de voir tous les passe-droits, les privilèges, les magouilles, les services douteux, et j'en passe de plus violents ...
Auront-ils un jugement sur leurs méfaits dans l'au-delà ? J'espère que selon les gravités il y aura une justice, et pour la violence sur innocents aussi ! C'est trop injuste de partir et de ne plus devoir rendre ce que l'on a pris à autrui, de se moquer d'avoir torturer des êtres vivants ! Le pardon se mérite et on doit expier.

Merci d'être toujours présent sur le forum de Fripou, mais je crois que tous les forums pâtissent des beaux jours d'été et nos amis  n'ont guère envie de participer...même Momo passe un oeil et s'en va, Tonin vient  s'y asseoir de temps en temps et les autres ont leur regard vers l'horizon ! On verra pour septembre ....
Mon jardin souffre beaucoup de cette chaleur...les tomates rougissent mais ne sont pas grosses, les concombres marchent bien, les raisins restent petits et il faut arroser de 20 litres d'eau tous les jours où ils se flétrissent ...pffff  Même les arbres à papillons pleurent de manque d'eau...leurs feuilles tombent sur leur tige et jaunissent tant qu'ils le peuvent !!!!
Les framboises ne donnent plus de fruits et avalent autant d'eau que l'on peut leur fournir....
Il parait que la semaine prochaine, la chaleur va continuer...on reste enfermé l'après midi et on ne sort que vers 20h et encore !!!!
Bises à vous 3 et reposez-vous...je suis ensuquée !
bis  bisounours

Bonsoir FLAMME,

On dit que l’humour est une façon de se tirer d’embarras sans se tirer d’affaire. Pasqua en avait de l'humour... et des affaires ! Mais le poste qu'il occupait, on le sait, comme tous les gens qui sont passés par le ministère de l'Intérieur, lui permettait, malgré des actions pas toujours rigolotes, de se tirer d'embarras sans trop de problèmes concernant les nombreuses affaires dans lesquelles il n'a pas toujours été "clean". Un ministre de l'Intérieur est intouchable : il connaît trop de choses pour qu'on envisage un seul moment de lui causer des ennuis avec la justice. Donc, chez Pasqua, c'était souvent de l'humour dans la provocation, et il savait l'utiliser comme une arme redoutable. Il avait le beau rôle. Mon poème est juste un petit rappel, plutôt malicieux que venimeux. C'est mon côté humoriste qui prend le dessus, pour me moquer gentiment" comme tu le dis à juste raison.

Ceci dit, sur les forums, c'est la période des vacances, aussi. Il y a ceux qui sont en congés et ceux qui supportent tant bien que mal des grosses chaleurs dans la ville, avec une présence plus discrète due à cette torpeur qui nous gagne tous. Je n'échappe pas à la règle. Le seul moment agréable, c'est le soir, à partir de maintenant. Aussi, avec MARIE-LOUISE et FABRICE, nous nous mettons sur le maigre espace de notre balcon pour profiter d'une petite fraîcheur toute relative.

Profitez bien, toutes les deux, aussi, de passer quelques minutes agréables dans votre jardin... et tant pis pour les légumes et les framboises... contre la nature il n'y a que de rares parades.

MILLE REMERCIEMENTS pour ce long commentaire que j'ai lu, comme toujours, avec grand plaisir, preuve, s'il en était, de cette complicité entre nous et d'une Amitié indéfectible.

DE CHALEUREUX bibi2 DE NOUS 3.

CARPE DIEM

André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Relaxe définitive. (Poème humoristique).   Relaxe définitive.  (Poème humoristique). EmptyJeu 16 Juil - 21:33

fripou a écrit:
On ne sait à la fin s'il faut en rire ou en pleurer...
Le pseudo amour de la France et de l'état a bon dos mais bon paix à son âme et à la sienne.
Belle journée à vous trois. petitbis

Oh ! je crois qu'il vaut mieux en rire, sachant que le rire "désinfecte" contre le mensonge et l'hypocrisie. Les clowns font beaucoup rire, et mourir de rire c'est se fendre la pipe sans la casser... Lui, il a cassé la sienne à présent. Peut-être que là-haut, il aura tout son temps pour savoir ce qu'il aura laissé de bon et de mauvais ici bas. Ce n'est pas le recul qui va lui manquer.

UN GRAND MERCI, FRIPOU, pour ta lecture ainsi que ton aimable commentaire.

DE CHALEUREUX  bibi2 DE NOUS 3.

Excellente fin de soirée... au frais, en ce moment, je pense dans votre jardin.

CARPE DIEM

andre

CLARI

CLARI

MessageSujet: Re: Relaxe définitive. (Poème humoristique).   Relaxe définitive.  (Poème humoristique). EmptyVen 17 Juil - 12:02

Bonjour les amis !

Me revoilou après des vacances imprévues et familiales en Drôme provençale. Que du bonheur... J'ai encore le chant de cigales dans les oreilles et les senteurs de lavandes et d'herbes sublimes.

Quel plaisir de te lire cher André, j'adore ton humour et je me marre de ces belles vérités énoncées avec finesse !

Belle journée !
Je ne pleure pas pour le soleil d'habitude si rare en Franche Comté, l'herbe qui jaunit c'est inhabituel. 

J'espère me remettre à la poésie après ce break ensoleillé. Amitiés à tous les Fripounets et Fripounettes.
neunoeil app app app petitchien chienquirit

André Laugier

MessageSujet: Re: Relaxe définitive. (Poème humoristique).   Relaxe définitive.  (Poème humoristique). EmptyVen 17 Juil - 12:45

CLARI a écrit:
Bonjour les amis !

Me revoilou après des vacances imprévues et familiales en Drôme provençale. Que du bonheur... J'ai encore le chant de cigales dans les oreilles et les senteurs de lavandes et d'herbes sublimes.

Quel plaisir de te lire cher André, j'adore ton humour et je me marre de ces belles vérités énoncées avec finesse !

Belle journée !
Je ne pleure pas pour le soleil d'habitude si rare en Franche Comté, l'herbe qui jaunit c'est inhabituel. 

J'espère me remettre à la poésie après ce break ensoleillé. Amitiés à tous les Fripounets et Fripounettes.
neunoeil app app app petitchien chienquirit

Bonjour Chère CLARI,

Très heureux pour toi de savoir que tu as passé quelques jours de totale détente et de dépaysement dans ce superbe département charmeur et hospitalier, entre le Dauphiné et la Provence.

Tu n'as pas dû avoir froid car le climat est méditerranéen... mais les nuits devaient être agréables et fraîches. Dans les garrigues, le chant des cigales et les sonnailles des troupeaux de chèvres et de moutons, sans oublier ses montagnes, ses villages classés, et les champs de lavande qui devaient être en pleine floraison, ont dû te procurer de splendides moments de découverte, de bien-être et de tranquillité. C'est bon de se ressourcer en pleine nature et de mettre son temps en jachère pour ne plus penser à rien d'autre qu'à ce "carpe diem" que j'évoque si souvent dans mes commentaires.

Je te sais gré de tes mots de gentillesse et d'Amitié que tu m'adresses, concernant ce poème politico-humoristique, et je t'en remercie vivement, Chère Amie de plume.

En te souhaitant une excellente journée, je t'envoie de CHALEUREUX bisclig de Marseille, toujours sous les fortes chaleurs.

CARPE DIEM

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Relaxe définitive. (Poème humoristique).   Relaxe définitive.  (Poème humoristique). Empty

Relaxe définitive. (Poème humoristique).
Page 1 sur 1