LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Par la beauté.
L'enfant de l'exil EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
L'enfant de l'exil EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
L'enfant de l'exil EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
L'enfant de l'exil EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
L'enfant de l'exil EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
L'enfant de l'exil EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
L'enfant de l'exil EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
L'enfant de l'exil EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
L'enfant de l'exil EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29403 messages dans 4640 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'enfant de l'exil

Aller en bas 
+2
MOMO13
fripou
6 participants
AuteurMessage
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

L'enfant de l'exil Empty
MessageSujet: L'enfant de l'exil   L'enfant de l'exil EmptyLun 15 Juin - 18:28

L'enfant de l'exil Url10

Elle voulait l'enfant, mais ne le pouvait pas
Faute de traitement pour Kurde de Syrie
Alors, elle a choisi l'exil de sa patrie
Un départ camouflé au risque du trépas.

Se cacher tout le jour et la nuit sans compas
Trouver le bon chemin comme une loterie
En oubliant ses pleurs de quitter sa fratrie
De laisser ses parents sur un dernier repas

Marcher, marcher sans fin pour regagner Paris
Passager clandestin aux rues de Saint Denis
Au pied d'un horizon peuplé d'incertitude

Un cousin contacté, propose un logement
Une petite chambre, un abri de fortune
Pour apprendre à rêver au jour d'enfantement...
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

L'enfant de l'exil Empty
MessageSujet: Bonjour les filles   L'enfant de l'exil EmptyMar 16 Juin - 7:07

SUBLIME PLUME DE MA FRANGINE FRIPOU...Ce qui semble une anecdote n'est que la VRAIE VERITE décrite avec discrétion et pudeur...CA FAIT MAL EN DEDANS...TU ES MERVEILLEUSE ma Chattounette...Merci de tes mots qui interpellent...MERCI....BISOUS DOUX


_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enfant de l'exil Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'exil   L'enfant de l'exil EmptyMar 16 Juin - 11:35

Un poème qui remue les tripes !
Mis à part le fait qu'il est très bien écrit, il évoque le problème terrible de l'exil dans des conditions épouvantables de plus en plus de victimes. J'entendais dernièrement à la télé ce chiffre monstrueux de 150 millions de gens actuellement en fuite de par le monde.

Mais en plus ton beau sonnet traite d’un thème particulier qui me sidère. S’agit-il de réalité ou de fiction ?
Et s’il est réel, aidez-moi, moi qui ne suis plus très au courant de la législation francaise :
La fécondation in-vitro (puisque je crois comprendre que c’est de cela dont il s’agit) est-elle incluse dans les prestations médico-sociales auxquelles toute réfugiée politique admise sur le sol français a forcément droit ? Si oui, chapeau, la France est un modèle d’intégration …

Alors que certains pays nantis d’Europe, devant les déficits énormes du budget santé, en viennent à refuser à leurs propres ressortissants trop âgés le droit à la dialyse bi-hebdomadaire, pour ne citer que cet exemple... on en reste pantois, enfin moi, du moins !

Peut-on craindre que "le droit à l'enfant" l'emporte un jour ou l'autre sur le "droit à la santé tout court" (médicalement et financièrement parlant), quelle que soit la nationalité de la personne concernée ? Mais bon, je sens que je m'embarque dans du hors-sujet...

Comme le dit Momo avant moi CA FAIT MAL EN DEDANS

Amicalement


Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

L'enfant de l'exil Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'exil   L'enfant de l'exil EmptyMar 16 Juin - 12:30

MOMO13 a écrit:

SUBLIME PLUME DE MA FRANGINE FRIPOU...Ce qui semble une anecdote n'est que la VRAIE VERITE décrite avec discrétion et pudeur...CA FAIT MAL EN DEDANS...TU ES MERVEILLEUSE ma Chattounette...Merci de tes mots qui interpellent...MERCI....BISOUS DOUX


La vérité vraie Momo. Nous avons rejoint voici quelques semaines une association de jardins partagés et je n'ai fait que raconter une partie de l'histoire de notre animatrice. Son désir d'enfantement lui a permis d'obtenir les papiers de résidence et d'accoucher de 3 enfants qu'elle élève désormais seule, son mari ayant succombé à la maladie et au mal du pays. Aujourd'hui la situation en Syrie ne lui permet plus de rentrer dans son pays et lui fait craindre le pire concernant ses frères et soeurs restés sur place et privés quasiment de tout et même de l'essentiel. Son histoire m'a touchée et je lui ai offert ce poème. Voila tu sais tout mon Momo préféré. bisounours calinchat
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

L'enfant de l'exil Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'exil   L'enfant de l'exil EmptyMar 16 Juin - 12:36

Amarante a écrit:
Un poème qui remue les tripes !
Mis à part le fait qu'il est très bien écrit,  il évoque le problème terrible de l'exil dans des conditions épouvantables de plus en plus de victimes. J'entendais dernièrement à la télé ce chiffre monstrueux de 150 millions de gens actuellement en fuite de par le monde.

Mais en plus ton beau sonnet  traite d’un thème particulier qui me sidère. S’agit-il de réalité ou de fiction ?
Et s’il est réel, aidez-moi, moi qui ne suis plus très au courant de la législation francaise :
La fécondation in-vitro (puisque je crois comprendre que c’est de cela dont il s’agit) est-elle incluse dans les prestations médico-sociales auxquelles toute réfugiée politique admise sur le sol français a forcément droit ? Si oui, chapeau, la France est un modèle d’intégration …

Alors que certains pays nantis d’Europe, devant les déficits énormes du budget santé, en viennent à refuser à leurs propres ressortissants trop âgés le droit à la dialyse bi-hebdomadaire, pour ne citer que cet exemple... on en reste pantois, enfin moi, du moins !

Peut-on craindre que "le droit à l'enfant" l'emporte un jour ou l'autre sur le "droit à la santé tout court" (médicalement et financièrement parlant), quelle que soit la nationalité de la personne concernée ? Mais bon, je sens que je m'embarque dans du hors-sujet...

Comme le dit Momo avant moi CA FAIT MAL EN DEDANS

Amicalement



Je ne crois pas qu'il s'agisse de fécondation in vitro mais plutôt d'un traitement gynécologique particulier. Les Kurdes étant maltraités dans un grand nombre de contrées du globe ne peuvent accéder à ces traitements. Alors elle a choisi l'exil et la France lui a offert le droit de résidence du fait du traitement de sa stérilité. Voici maintenant une quinzaine d'années qu'elle est ici et désormais mère de 3 beaux enfants. Alors je ne sais si la chose serait encore possible aujourd'hui mais en tout cas cela l'était à l'époque. Je sais qu'elle est parvenu à faire venir sa maman pour l'écarter de la guerre civile qui sévit dans son pays. Mais lors de notre conversation elle a bien précisé qu'elle avait obtenu son visa de résidence non en raison de la guerre mais bien à cause de son traitement inenvisageable dans son pays d'origine.
Voila ce que je pouvais te préciser. Belle journée.
petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Onyx

Onyx


Messages : 69
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 82
Localisation : Au delà des nuages, sur la vague du temps…

L'enfant de l'exil Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'exil   L'enfant de l'exil EmptyMar 16 Juin - 14:30

Voilà un beau sonnet qui réveille la conscience !

Ce très beau chemin de croix en vers, remue les tripes et donne envie d'encore plus s'investir, car cette "partie d'histoire", se multiplie à l'infini de nos jours.
Tout grain de sable apporté par chacun, peut devenir un torrent de bienfaits s'il s'additionne aux autres. Rien n'est inutile…

Merci à toi pour cet investissement.

Régis
Revenir en haut Aller en bas
http://charades-et-rebus.forumgratuit.org
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

L'enfant de l'exil Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'exil   L'enfant de l'exil EmptyMar 16 Juin - 17:10

Onyx a écrit:
Voilà un beau sonnet qui réveille la conscience !

Ce très beau chemin de croix en vers, remue les tripes et donne envie d'encore plus s'investir, car cette "partie d'histoire", se multiplie à l'infini de nos jours.
Tout grain de sable apporté par chacun, peut devenir un torrent de bienfaits s'il s'additionne aux autres. Rien n'est inutile…

Merci à toi pour cet investissement.

Régis

On ne mesure pas la vie des autres... parce qu'ils sont loin, parce qu'on ne les connait pas, parce qu'on a sa propre vie à gérer. Et puis, soudain, en se mettant à l'écoute, on découvre des situations où l'amour fait faire des choses inconcevables. Choisir l'inconnu et l'aléatoire pour assouvir son désir de maternité... Combien de nous ferait ce choix ? Je l'ignore mais bien peu sans doute.
Belle fin de journée
amitie3
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

L'enfant de l'exil Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'exil   L'enfant de l'exil EmptyMar 16 Juin - 18:34

fripou a écrit:
L'enfant de l'exil Url10

Elle voulait l'enfant, mais ne le pouvait pas
Faute de traitement pour Kurde de Syrie
Alors, elle a choisi l'exil de sa patrie
Un départ camouflé au risque du trépas.

Se cacher tout le jour et la nuit sans compas
Trouver le bon chemin comme une loterie
En oubliant ses pleurs de quitter sa fratrie
De laisser ses parents sur un dernier repas

Marcher, marcher sans fin pour regagner Paris
Passager clandestin aux rues de Saint Denis
Au pied d'un horizon peuplé d'incertitude

Un cousin contacté, propose un logement
Une petite chambre, un abri de fortune
Pour apprendre à rêver au jour d'enfantement...


Un sonnet tellement d'actualité, si réaliste et saisissant par la force des mots et de l'image dramatique qu'il dégage, que je ne pouvais que le mettre en citation, Chère FRIPOU.

C'est de la "poésie-reportage" en même temps qu'une vibrante démonstration de l'absurdité de la guerre, des douleurs et des conséquences tragiques de l'exil. Il n'y a d'amis, d'épouses, de pères et de frères que dans la patrie. L'exilé partout est seul.

UN SONNET ÉMOUVANT dans le sujet, et SUPERBE dans l'écriture.

app app app app app

Nos PLUS CHALEUREUX bis2 et une douce soirée à toi, FRIPOU.

CARPE DIEM



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

L'enfant de l'exil Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'exil   L'enfant de l'exil EmptyMer 17 Juin - 9:29

Sans doute une réminiscence de mes 20 ans et plus de presse écrite chienquirit
L'histoire de cette personne m'a touchée et j'ai souhaité la partager poétiquement avec vous pour souligner son courage. Un courage que beaucoup n'aurait pas sans doute...
Belle journée à vous trois. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enfant de l'exil Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'exil   L'enfant de l'exil EmptyMer 17 Juin - 10:04

c'est une belle histoire merci de nous la partager
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

L'enfant de l'exil Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'exil   L'enfant de l'exil EmptyMer 17 Juin - 13:30

La personne en question a été surprise de voir un petit bout de son aventure en poème, et avait cru qu'on ne l'écoutait que d'une oreille....elle a du en avoir de l'indifférence dans sa vie, la pauvre !!!!
Merci pour elle, cela fait plaisir de voir de l'émotion pour ces quelques vers ! pouce
Un magnifique poème sur une jeunesse difficile !
bibi2 battant coeurs bisbis 2heris coeurgif

_________________
L'enfant de l'exil 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

L'enfant de l'exil Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'exil   L'enfant de l'exil EmptyMer 17 Juin - 23:05

vikthor a écrit:
c'est une belle histoire merci de nous la partager

J'ai pensé en effet qu'elle méritait d'être connue et partagée. Merci de l'avoir appréciée et belle soirée amitie3
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

L'enfant de l'exil Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'exil   L'enfant de l'exil EmptyMer 17 Juin - 23:06

Flamme a écrit:
La personne en question a été surprise de voir un petit bout de son aventure en poème, et avait cru qu'on ne l'écoutait que d'une oreille....elle a du en avoir de l'indifférence dans sa vie, la pauvre !!!!
Merci pour elle, cela fait plaisir de voir de l'émotion pour ces quelques vers ! pouce
Un magnifique poème sur une jeunesse difficile !
bibi2 battant coeurs bisbis 2heris coeurgif

Elle méritait bien ce petit hommage à son courage et à sa détermination. Plein de bisounours calinchat bibi2 groscal sunday bisbis
Revenir en haut Aller en bas
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

L'enfant de l'exil Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'exil   L'enfant de l'exil EmptyJeu 18 Juin - 11:45

Un grand merci d'évoquer cette belle histoire d'une vie retrouvée. La force de tes mots nous interpelle.
Belle journée
Bisous bisounours bisounours
annie annie

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

L'enfant de l'exil Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'exil   L'enfant de l'exil EmptyJeu 18 Juin - 22:44

AnnieB a écrit:
Un grand merci d'évoquer cette belle histoire d'une vie retrouvée. La force de tes mots nous interpelle.
Belle journée
Bisous bisounours bisounours
annie annie

Une vie retrouvée mais une vie d'exil tout de même. Tu connais le sujet pour des raisons différentes mais la douleur de l'exil est la même pour tous. bisounours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enfant de l'exil Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'exil   L'enfant de l'exil EmptyVen 19 Juin - 18:28

Je ne crois pas qu'il s'agisse de fécondation in vitro mais plutôt d'un traitement gynécologique particulier. Les Kurdes étant maltraités dans un grand nombre de contrées du globe ne peuvent accéder à ces traitements. Alors elle a choisi l'exil et la France lui a offert le droit de résidence du fait du traitement de sa stérilité. Voici maintenant une quinzaine d'années qu'elle est ici et désormais mère de 3 beaux enfants. Alors je ne sais si la chose serait encore possible aujourd'hui mais en tout cas cela l'était à l'époque. Je sais qu'elle est parvenu à faire venir sa maman pour l'écarter de la guerre civile qui sévit dans son pays. Mais lors de notre conversation elle a bien précisé qu'elle avait obtenu son visa de résidence non en raison de la guerre mais bien à cause de son traitement inenvisageable dans son pays d'origine.
Voila ce que je pouvais te préciser. Belle journée.


***

Merci beaucoup pour ces précisions, qui changent bien entendu tout à ma compréhension de ce poème et surtout à mon étonnement concernant les prestations médicales auxquelles cette malheureuse femme a eu droit à l'époque. Je me demande si, quinze ans plus tard, vue la situation actuelle, il en serait de même.
Comment faire face à toute cette misère ? C'est terrible et ce n'est qu'un début !

bis
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

L'enfant de l'exil Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'exil   L'enfant de l'exil EmptyLun 22 Juin - 10:02

Amarante a écrit:
Je ne crois pas qu'il s'agisse de fécondation in vitro mais plutôt d'un traitement gynécologique particulier. Les Kurdes étant maltraités dans un grand nombre de contrées du globe ne peuvent accéder à ces traitements. Alors elle a choisi l'exil et la France lui a offert le droit de résidence du fait du traitement de sa stérilité. Voici maintenant une quinzaine d'années qu'elle est ici et désormais mère de 3 beaux enfants. Alors je ne sais si la chose serait encore possible aujourd'hui mais en tout cas cela l'était à l'époque. Je sais qu'elle est parvenu à faire venir sa maman pour l'écarter de la guerre civile qui sévit dans son pays. Mais lors de notre conversation elle a bien précisé qu'elle avait obtenu son visa de résidence non en raison de la guerre mais bien à cause de son traitement inenvisageable dans son pays d'origine.
Voila ce que je pouvais te préciser. Belle journée.


***

Merci beaucoup pour ces précisions, qui changent bien entendu tout à ma compréhension de ce poème et surtout à mon étonnement concernant les prestations médicales auxquelles cette malheureuse femme a eu droit à l'époque. Je me demande si, quinze ans plus tard, vue la situation actuelle, il en serait de même.
Comment faire face à toute cette misère ? C'est terrible et ce n'est qu'un début !

bis

Je ne saurais te répondre Amarante concernant la situation actuelle. En effet aucun pays ne pourrait assumer seul la misère du monde hélas. Belle journée petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enfant de l'exil Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'exil   L'enfant de l'exil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfant de l'exil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: