LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Le muguet du premier mai
La prière du rimailleur EmptyHier à 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
La prière du rimailleur EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
La prière du rimailleur EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
La prière du rimailleur EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
La prière du rimailleur EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
La prière du rimailleur EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
La prière du rimailleur EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
La prière du rimailleur EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
La prière du rimailleur EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29400 messages dans 4640 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La prière du rimailleur

Aller en bas 
+2
Flamme
Onyx
6 participants
AuteurMessage
Onyx

Onyx


Messages : 69
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 82
Localisation : Au delà des nuages, sur la vague du temps…

La prière du rimailleur Empty
MessageSujet: La prière du rimailleur   La prière du rimailleur EmptyJeu 11 Juin - 17:12

La prière du rimailleur


Merci pour cet accueil qui réchauffe le coeur,
Donne furieuse envie d’entremêler sa plume
A la votre céans, et ainsi avoir l’heur
D’imiter le poète, d’endosser son costume.

Qu’importe si mes rimes et parfois la métrique
S’emmêlent les pinceaux, peut être font sourire,
J’attends de votre coeur l’absence de critiques
Afin que mon envie puisse s’épanouir.

Cet espoir je suis sûr, trouvera bien ici
Parmi plumes expertes, un écho favorable,
Et mon inspiration s’exprimera ainsi

Dans une belle ambiance, une indulgence aimable.
A bientôt en ces lieux, que nos vers en lacis
S’envolent doucement en un souffle insatiable.

                                           
                                        Ulysse, le 11 Juin 2015
Revenir en haut Aller en bas
http://charades-et-rebus.forumgratuit.org
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5240
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

La prière du rimailleur Empty
MessageSujet: Re: La prière du rimailleur   La prière du rimailleur EmptyJeu 11 Juin - 18:08

Ton premier poème Onyx, nous donne tes envies de rimer comme il te convient, et pourvu que ton envie de nous déposer tes idées, tes plaisirs, tes tourments soient pour toi un épanouissement, pour nous cela sera un moment de rencontre et peut-être que nos commentaires seront reçus avec de l’intérêt pour toi ; je l'espère aussi !
Passe une bonne soirée.
amitie3

_________________
La prière du rimailleur 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Onyx

Onyx


Messages : 69
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 82
Localisation : Au delà des nuages, sur la vague du temps…

La prière du rimailleur Empty
MessageSujet: Re: La prière du rimailleur   La prière du rimailleur EmptyJeu 11 Juin - 18:26

Merci Flamme, je n'en doute pas une seconde.

Je ne veux pas dire que je n'accepte aucune critique constructives, bien sûr. Au contraire, les commentaires sont toujours les bienvenus, et je les lirai toujours avec intérêt.
Mais j'ai du mal à supporter les critique destructives qui n'apportent rien, comme il m'est arrivé d'en subir sur d'autres sites.

Si je n'ai pas encore commenté, j'ai lu quelques sujets, et je suis convaincu que cela ne sera pas le cas ici.

En ce moment, pas beaucoup de temps, mais je m'investirai plus bientôt, j'espère.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://charades-et-rebus.forumgratuit.org
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

La prière du rimailleur Empty
MessageSujet: Re: La prière du rimailleur   La prière du rimailleur EmptyJeu 11 Juin - 18:40

Onyx a écrit:
La prière du rimailleur


Merci pour cet accueil qui réchauffe le coeur,
Donne furieuse envie d’entremêler sa plume
A la votre céans, et ainsi avoir l’heur
D’imiter le poète, d’endosser son costume.

Qu’importe si mes rimes et parfois la métrique
S’emmêlent les pinceaux, peut être font sourire,
J’attends de votre cœur l’absence de critiques
Afin que mon envie puisse s’épanouir.

Cet espoir je suis sûr, trouvera bien ici
Parmi plumes expertes, un écho favorable,
Et mon inspiration s’exprimera ainsi

Dans une belle ambiance, une indulgence aimable.
A bientôt en ces lieux, que nos vers en lacis
S’envolent doucement en un souffle insatiable.

                                           
                                                              Ulysse, le 11 Juin 2015


Bonsoir ONYX et BIENVENUE sur ce forum poétique qui fait part égale entre la POÉSIE et l'AMITIÉ. Ici, nous essayons d'aller plus loin que le virtuel, afin de créer une atmosphère d'entente, d'équilibre et de paix entre tous ses membres. J'espère que tu t'y plairas en compagnie de gens généreux, motivés et enthousiastes.

Ma première impression est très positive, à la lecture de ce sonnet que tu nous offres en préambule. C'est l'écriture du cœur, de la gentillesse et du partage.

Ici, personne ne se considère supérieur aux autres, car la poésie vraie, pour parler au cœur doit être une œuvre de sympathie et rester profondément humaine. Le seul art véritable est la motivation et l’inspiration qui nous guident. L’excellence s’y ajoute, sur un forum, quand l’humilité, la sympathie, la considération et le respect soudent cette empathie pour créer une atmosphère qui en fait un lieu de passion et de convivialité.

La prière du rimailleur D892ac8d

BIEN CHALEUREUSE AMITIÉ

ANDRÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

La prière du rimailleur Empty
MessageSujet: Re: La prière du rimailleur   La prière du rimailleur EmptyJeu 11 Juin - 22:33

Une première rencontre qui laisse augurer de belles lectures. Sache qu'ici ta prière sera exaucée car nul ne se permettra des critiques gratuites. Par contre, si tu souhaites des conseils ou découvrir des formes prosodiques multiples et variées, tu trouveras ton bonheur dans le salon dédié mené de main de maître par notre ami André.
Alors bienvenue parmi nous et douce fin de journée amitie3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La prière du rimailleur Empty
MessageSujet: Re: La prière du rimailleur   La prière du rimailleur EmptyVen 12 Juin - 9:25

Bonjour Onyx,

Je peux t'assurer que ta prière sera exaucée en tous points..
Ici, pas de bonnet d'âne lancé à la volée sur la tête de l'élève en difficulté, mais des conseils donnés, à la demande, par messagerie privée.

Il y a en plus une rubrique intéressante appelée "espace prosodie" qu'on trouve en cliquant sur FORUM - où on peut piocher à loisir quand on a un doute.

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Onyx

Onyx


Messages : 69
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 82
Localisation : Au delà des nuages, sur la vague du temps…

La prière du rimailleur Empty
MessageSujet: Re: La prière du rimailleur   La prière du rimailleur EmptyVen 12 Juin - 14:31

Bonjour,

Merci André, Fripou et Amarante pour vos commentaires, qui me confortent s'il en était besoin.

J'ai parcouru, trop rapidement, la rubrique concernant la prosodie, et j'en suis néanmoins admiratif.
Merci André ainsi que ceux qui animent ces sujets, c'est passionnant, et je me suis promis d'y revenir plus longuement.
Il est en effet nécessaire de lire attentivement, et parfois plutôt deux fois qu'une, pour intégrer toutes les subtilités de la poésie.
J'ai noté cependant cher André, que tu parlais souvent de la "licence" du poète… ouf ! je suis rassuré La prière du rimailleur Icon_l16

Je ne manquerai sûrement pas d'avoir recours à vous le cas échéant.

A bientôt,

Onyx

P.S. J'ai noté André que nous sommes exactement de la même génération.
Revenir en haut Aller en bas
http://charades-et-rebus.forumgratuit.org
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

La prière du rimailleur Empty
MessageSujet: Re: La prière du rimailleur   La prière du rimailleur EmptyVen 12 Juin - 19:30

Onyx a écrit:
Bonjour,

Merci André, Fripou et Amarante pour vos commentaires, qui me confortent s'il en était besoin.

J'ai parcouru, trop rapidement, la rubrique concernant la prosodie, et j'en suis néanmoins admiratif.
Merci André ainsi que ceux qui animent ces sujets, c'est passionnant, et je me suis promis d'y revenir plus longuement.
Il est en effet nécessaire de lire attentivement, et parfois plutôt deux fois qu'une, pour intégrer toutes les subtilités de la poésie.
J'ai noté cependant cher André, que tu parlais souvent de la "licence" du poète… ouf ! je suis rassuré La prière du rimailleur Icon_l16

Je ne manquerai sûrement pas d'avoir recours à vous le cas échéant.

A bientôt,

Onyx

P.S. J'ai noté André que nous sommes exactement de la même génération.


Bonsoir ONYX,

Je te remercie pour cette réponse très objective et détaillée. La prosodie, bien qu'elle soit le "côté technique" du langage poétique, et ne puisse se substituer au lyrisme du cœur qui seul est capable d'exprimer les sentiments, constitue cependant ce matériau indispensable pour  illustrer toutes les combinaisons qui nous permettent de jouer avec les mots.

Impossible, bien entendu, de connaître toutes ces règles et ces principes, dont certains sont devenus obsolètes de nos jours. Cependant, quelques procédés majeurs et canoniques (pour les amateurs de l'écriture classique), demeurent d'actualité car ils constituent la base même d'une métrique respectueuse de l'ingénieux assemblage des mots.

Ainsi, le nombre de syllabes, la césure franche à l'hémistiche, les diérèses et les synérèses, les accents, les variations de rythme, les tropes et les images, ainsi que la ponctuation, restent bien ces petits secrets de style qui rendent un poème agréable à lire ou à entendre.

Nous sommes là, Cher ONYX, pour nous enrichir les uns aux autres dans la convivialité et le respect que nous nous devons. Ce n'est qu'ainsi que nous progressons en restant simples, abordables et nous-mêmes.

Sur ce forum nous avons de belles plumes, et je pense que si tu as des questions à formuler, quel que soit le membre auquel tu t'adresseras, il y répondra avec générosité dans la mesure de ses connaissances.

Oui, il existe en poésie les "licences poétiques". Les plus nombreuses sont celles d'ordre orthographique. J'ai développé un article à ce sujet. Comme je l'ai indiqué, ces transgressions sont d'abord justifiées plus par un archaïsme qui continue à utiliser des formes vieillies que par la fantaisie des poètes ou par la facilité de la versification.

Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à interpeller l'un(e) ou l'autre d'entre nous sur tel ou tel procédé, si le besoin s'en fait sentir. L'Amitié, le partage et la bonne intelligence sont AUSSI importants sur un forum que les poèmes que nous sommes amenés à y déposer.

Oui, nous sommes de 42 tous les deux : un bon cru, me semble-t-il.

verres

Avec toute ma chaleureuse Amitié.

Passe une excellente soirée.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Onyx

Onyx


Messages : 69
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 82
Localisation : Au delà des nuages, sur la vague du temps…

La prière du rimailleur Empty
MessageSujet: Re: La prière du rimailleur   La prière du rimailleur EmptyVen 12 Juin - 23:28

Bonsoir André,

Je te sais gré de cette réponse.

Nous aurons sans doute des échanges passionnants au fil de nos rimes.

Je suis très loin d'avoir tes connaissances, cependant je me targue d'en avoir quelques unes, et je ne demande qu'à les approfondir.

Lisant depuis toujours la poésie, surtout les classiques, je l'avoue, je suis amoureux de Musset, Verlaine et tant d'autres.

J'ai beaucoup rimé étant jeune, puis les contraintes de la vie ont fait que j'ai délaissé….
Depuis quelques années, j'ai retrouvé le goût, et j'y suis revenu, avec avidité.
Les règles de base sont revenues facilement, l'agilité un peu moins.

Aussi, il m'arrive, au détour d'une rime, d'user, voire d'abuser de "licences" de poètes.
En cela, je ne fais qu'imiter les plus "grands", sans avoir leur talent, j'ai nommé Hugo, Musset, Rimbaud et tant d'autres…

Pour moi, la "licence" doit être la primauté de l'esthétique sur la règle, et pas seulement sur l'orthographe.

Mais c'est un autre débat.

A très bientôt, amitiés sincères,
Régis

P.S. J'ai le grand regret de te dire que je suis de 1941, année réellement d'un cru exceptionnel   La prière du rimailleur Icon_l17
Revenir en haut Aller en bas
http://charades-et-rebus.forumgratuit.org
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

La prière du rimailleur Empty
MessageSujet: Re: La prière du rimailleur   La prière du rimailleur EmptySam 13 Juin - 9:09

Un débarquement plein d'entrain en ce lieu de partage où l'essentiel est de laisser son coeur s'exprimer autant pour écrire ses textes que ses commentaires.

La sincérité me semble un "incontournable" commandement

Bienvenue
Tonin
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

La prière du rimailleur Empty
MessageSujet: ONYX, JE SUIS EN RETARD...comme d habitude   La prière du rimailleur EmptyLun 15 Juin - 18:07

JE SUIS TELLEMENT HEUREUX de te retrouver ici, cher pote d ailleurs. J avais dit à Flamme qsue tu etais (que tu es) un gars calme ,reflechi, modeste, talentueux et merveilleux de gentillesse...ET TOUT CELA EST vrai......me demande même comment tu peux frequenter des huluberlus comme momo, qui fout la merde partout... chienquirit chienquirit TANT PIS POUR TOI ! A te lire, mon cher ami...MERCI...

ALORS...tu vois bien que c est moi qui merite le titre de CHNOK....DE 37...et toi de 42....Bises, cher jeune homme...

momo momo momo momo momo momo momo momo momo momo momo momo momo momo

_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Onyx

Onyx


Messages : 69
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 82
Localisation : Au delà des nuages, sur la vague du temps…

La prière du rimailleur Empty
MessageSujet: Re: La prière du rimailleur   La prière du rimailleur EmptyLun 15 Juin - 18:25

MOMO13 a écrit:
JE SUIS TELLEMENT HEUREUX de te retrouver ici, cher pote d ailleurs. J avais dit à Flamme qsue tu etais (que tu es) un gars calme ,reflechi, modeste, talentueux et merveilleux de gentillesse...ET TOUT CELA EST vrai......me demande même comment tu peux frequenter des huluberlus comme momo, qui fout la merde partout... chienquirit chienquirit TANT PIS POUR TOI ! A te lire, mon cher ami...MERCI...

ALORS...tu vois bien que c est moi qui merite le titre de CHNOK....DE 37...et toi de 42....Bises, cher jeune homme...

momo momo momo momo momo momo momo momo momo momo momo momo momo momo

Et ben dis donc jeune CHNOK, je sais plus où me mettre moi !!!

Et encore, tu as oublié de dire que j'étais beau, intelligent, un génie même, et que Musset était un amateur à coté de moi !

ÇA VA PAS NON !

Tu vois, ma modestie est prouvée maintenant…

Merci pour ton accueil cher pote, il me va droit au coeur, et saches que j'aime bien les hurluberlus comme toi, qui ne trichent pas avec leurs idées.

A bientôt,

Régis

P.S. Et sois gentil, ne me rajeuni pas, j'ai horreur de çà, je suis de 1941.
Revenir en haut Aller en bas
http://charades-et-rebus.forumgratuit.org
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

La prière du rimailleur Empty
MessageSujet: Re: La prière du rimailleur   La prière du rimailleur EmptyMar 16 Juin - 7:11

....41 ???? O putaing !!! Alors, tu commences à me rejoindre... chienquirit BISES D UN 3ème age qui te serre la pogne...

_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prière du rimailleur Empty
MessageSujet: Re: La prière du rimailleur   La prière du rimailleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prière du rimailleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière.
» La prière du manant
» La prière du chaton
» Les mots de novembre
» Prière aux défunts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: