LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU



 
AccueilS'enregistrerRechercherGalerieConnexion
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 45 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pierre Lamy

Nos membres ont posté un total de 27935 messages dans 4238 sujets

Partagez
 

 Petites réflexions en prose, actualité oblige... (Sommet du G7 au château d’Elmau, Bavière)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Petites réflexions en prose, actualité oblige...  (Sommet du G7 au château d’Elmau,  Bavière)        Empty
MessageSujet: Petites réflexions en prose, actualité oblige... (Sommet du G7 au château d’Elmau, Bavière)    Petites réflexions en prose, actualité oblige...  (Sommet du G7 au château d’Elmau,  Bavière)        EmptyLun 8 Juin - 16:15

Le cercle vicieux

Dans les pays très pauvres, il n'y a plus de pain, parce qu'il n'y a plus d'eau pour faire pousser le grain, et même s'il y avait de l'eau, il n'y a pas de terrain pour planter le grain, parce que les terrains sont criblés de mines.

Dans les pays un peu moins pauvres qui produisent encore un peu de grain, le prix de ce grain est inabordable à ceux qui le produisent, parce qu’il est acheté dès la récolte par des spéculateurs qui le stockent en attendant que le prix monte en flèche du fait de sa raréfaction. Ce grain trop cher se vend finalement aux pays riches qui le trouvent bon marché -et qui en ont déjà de trop- pour en faire du diesel bio ou des aliments pour le bétail.

Avec les devises qu’encaissent les rares propriétaires terriens de ces pays pauvres, les gouvernements –qui sont dirigés, la plupart du temps par ces dits propriétaires ou par quelqu’un de la famille- ces dirigeants, donc, achètent des armes fort cher aux pays riches qui les fabriquent grâce à leurs machines fonctionnant au diesel bio provenant du grain que les dictateurs des pays pauvres préfèrent exporter .. Ces derniers savent pertinemment que leurs habitants meurent de faim ou se mutilent en marchant sur les terrains minés, ou risquent la noyade en fuyant sur des rafiots de fortune mais cela ne désarme pas leurs mines de dictateurs bouffis de nourriture et de fric..

Grâce aux armes achetées, ils peuvent s’offrir une armée de militaires chargés de parquer les miséreux dont ils ne savent que faire dans des bidonvilles ou des camps où ils meurent de faim parce qu’ils n’ont pas de pain à manger ni d’eau propre à boire ni de terrain où ils pourraient planter du grain pour avoir de quoi vivre.

Dans les pays riches, on jette des tonnes de pain que personne n’achète, bien qu’il coûte trois fois rien, parce qu’il y a longtemps que les habitants n’ont plus de familles nombreuses à nourrir coûte que coûte et préfèrent manger autre chose de plus délicat.

Malgré toutes ces vicissitudes, la population mondiale ne cesse de croître (aux dernières nouvelles elle augmente de 80 millions par an). Nous serons bientôt 8 milliards. Les experts estiment que ce chiffre dépasse la somme de tous les êtres humains ayant vécu sur la planète depuis qu’une curieuse créature marchant sur deux pattes est passée du stade animal à celui d’Homo Sapiens…

Allez y comprendre quelque chose !

Heureusement, 7 (sept !) d’entre eux discutent en ce moment à huis clos, dans un château en Bavière hermétiquement gardé, du devenir de tout ce monde…

Un cercle vicieux ?
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou

Messages : 3328
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 55
Localisation : Gironde

Petites réflexions en prose, actualité oblige...  (Sommet du G7 au château d’Elmau,  Bavière)        Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions en prose, actualité oblige... (Sommet du G7 au château d’Elmau, Bavière)    Petites réflexions en prose, actualité oblige...  (Sommet du G7 au château d’Elmau,  Bavière)        EmptyLun 8 Juin - 20:46

Je le crains en effet. Depuis des siècles un petit nombre de personnes qui possèdent la puissance de l'argent gouvernent le monde à leur seul profit. On a beau garder un fond d'utopie, il est à redouter que cela ne change pas de sitôt. Après tout que vaut la vie de l'homme, voire celle de l'animal face à la perspective de s'enrichir encore et encore...
Triste monde que le notre.
Belle soirée tout de même. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Petites réflexions en prose, actualité oblige...  (Sommet du G7 au château d’Elmau,  Bavière)        Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions en prose, actualité oblige... (Sommet du G7 au château d’Elmau, Bavière)    Petites réflexions en prose, actualité oblige...  (Sommet du G7 au château d’Elmau,  Bavière)        EmptyLun 8 Juin - 21:57

Cet évènement ne valait pas qu'on en fasse un poème, certes, mais le laisser passer, comme ça, dans la plus grande indifférence, je ne sais pas, cela me fait tout drôle.. alors fermons vite cette parenthèse !

Merci Fripou pour ton commentaire - belle soirée itou
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petites réflexions en prose, actualité oblige...  (Sommet du G7 au château d’Elmau,  Bavière)        Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions en prose, actualité oblige... (Sommet du G7 au château d’Elmau, Bavière)    Petites réflexions en prose, actualité oblige...  (Sommet du G7 au château d’Elmau,  Bavière)        Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites réflexions en prose, actualité oblige... (Sommet du G7 au château d’Elmau, Bavière)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites biquettes
» Charade d'actualité ( facile surement )
» Deux petites clefs - Jean XXIII / Vierge Marie
» Ces petites choses qui vous agacent
» rue des petites perles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Prose et conte-
Sauter vers: