LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Trace de temps EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Trace de temps EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Trace de temps EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Trace de temps EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Trace de temps EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Trace de temps EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Trace de temps EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Trace de temps EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Trace de temps EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Trace de temps

Aller en bas 
+2
André Laugier
fripou
6 participants
AuteurMessage
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Trace de temps Empty
MessageSujet: Trace de temps   Trace de temps EmptySam 30 Mai - 18:27

Trace de temps Voyage10

Dans la trace du temps la vie n'est que murmure
Qui respire un instant avant de s'endormir
Egarant son reflet aux yeux du souvenir
Quand survient le moment pour elle de conclure.

Son courant incertain au hasard s'aventure
Au fil de son destin espérant rajeunir
Inventant des demains refusant de vieillir
Recherchant jusqu'au bout le vent de sa voilure.

Les rires, les sanglots, mélangent leur mémoire
En écrivant les mots de nos livres d'histoire
Racontant nos passés à quelques survivants.

Ainsi va le chemin au gré de nos oracles
Entre oubli et renom des anciens arrivants
Car nos éternités ne croient pas aux miracles.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Trace de temps Empty
MessageSujet: Re: Trace de temps   Trace de temps EmptyLun 1 Juin - 12:51


Bonjour FRIPOU,

Un sonnet bien respectueux de la forme en même temps qu'il flirte agréablement avec la philosophie. Quand la poésie didactique fait appel à la raison et ne se contente pas de clichés, elle atteint son but. Autrement dit, en philosophant soi-même, en s'interrogeant sur sa propre pensée, sur ce que l'expérience nous apprend ou sur ce qu'elle nous laisse ignorer.

Le Temps est à la fois une "évidence" et un "mystère" : chacun d'entre nous l'expérimente ; nul ne peut le saisir. Arriver à condenser en l'espace d'un sonnet, et en 14 vers seulement, ces réflexions sur la succession du passé, du présent et de l'avenir, tient de la gageure. Qu'Est-ce que le Temps qui ne passe qu'à la condition de demeurer, qui ne demeure qu'à la condition de s'écouler, qui ne se donne, enfin, que dans l'expérience de sa "fuite", par quoi il nous échappe ?

Je ne vais pas disserter là-dessus, le sujet est trop vaste et deviendrait vite fastidieux dans le cadre d'une analyse et d'un commentaire. Je tiens simplement à t'exprimer mon enthousiasme de lecture, sans flagornerie, et te dire BRAVO, car je constate que tu es à l'aise dans chaque thème que tu abordes. Comme disait LA BRUYÈRE : "L'on n'écrit que pour être entendu ; mais il faut du moins, en écrivant, faire entendre de belles choses".

J'espère que bien des membres du forum viendront se joindre à moi pour te faire part, eux aussi, de leur plaisir de lecture sur cette "TRACE DU TEMPS".

merci2 et app app app app app (Pour le fond et la forme).

DE GROS bis2 marseillais

CARPE DIEM



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Trace de temps Empty
MessageSujet: Re: Trace de temps   Trace de temps EmptyLun 1 Juin - 19:59

Admiration et respect à ma chère amie Fripou pour ce merveilleux sonnet...MERCI ET BISOUS



_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

Trace de temps Empty
MessageSujet: Re: Trace de temps   Trace de temps EmptyLun 1 Juin - 20:01

"Je n'aurai pas le temps; pas le temps" mais aujourd'hui je l'ai pris pour suivre avec toi la trace du temps. Superbe.
Bisous à vous deux
bisounours bisounours bisounours
annie

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Trace de temps Empty
MessageSujet: Re: Trace de temps   Trace de temps EmptyMar 2 Juin - 15:23

André Laugier a écrit:

Bonjour FRIPOU,

Un sonnet bien respectueux de la forme en même temps qu'il flirte agréablement avec la philosophie. Quand la poésie didactique fait appel à la raison et ne se contente pas de clichés, elle atteint son but. Autrement dit, en philosophant soi-même, en s'interrogeant sur sa propre pensée, sur ce que l'expérience nous apprend ou sur ce qu'elle nous laisse ignorer.

Le Temps est à la fois une "évidence" et un "mystère" : chacun d'entre nous l'expérimente ; nul ne peut le saisir. Arriver à condenser en l'espace d'un sonnet, et en 14 vers seulement, ces réflexions sur la succession du passé, du présent et de l'avenir, tient de la gageure. Qu'Est-ce que le Temps qui ne passe qu'à la condition de demeurer, qui ne demeure qu'à la condition de s'écouler, qui ne se donne, enfin, que dans l'expérience de sa "fuite", par quoi il nous échappe ?

Je ne vais pas disserter là-dessus, le sujet est trop vaste et deviendrait vite fastidieux dans le cadre d'une analyse et d'un commentaire. Je tiens simplement à t'exprimer mon enthousiasme de lecture, sans flagornerie, et te dire BRAVO, car je constate que tu es à l'aise dans chaque thème que tu abordes. Comme disait LA BRUYÈRE : "L'on n'écrit que pour être entendu ; mais il faut du moins, en écrivant, faire entendre de belles choses".

J'espère que bien des membres du forum viendront se joindre à moi pour te faire part, eux aussi, de leur plaisir de lecture sur cette "TRACE DU TEMPS".

merci2 et  app  app  app  app  app (Pour le fond et la forme).

DE GROS  bis2 marseillais

CARPE DIEM




J'aime parfois à laisser vagabonder mes pensées au fil de ce temps qui passe et trépasse sans se soucier de savoir quel trace il laissera pour l'éternité.
Chacun de nous, je pense, sans forfanterie, espère que son passage terrestre n'aura pas été vain mais seul l'infini du temps saura si nous y avons réussi.
Belle journée. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Trace de temps Empty
MessageSujet: Re: Trace de temps   Trace de temps EmptyMar 2 Juin - 15:27

AnnieB a écrit:
"Je n'aurai pas le temps; pas le temps" mais aujourd'hui je l'ai pris pour suivre  avec toi la trace du temps. Superbe.
Bisous à vous deux
bisounours bisounours bisounours
annie

Oui Annie, il faut parfois prendre le temps de regarder passer l'éternité...
bisounours calinchat bibi2
Revenir en haut Aller en bas
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

Trace de temps Empty
MessageSujet: Re: Trace de temps   Trace de temps EmptyMer 3 Juin - 14:29

Très beau...et patent....

Que le coin recèle de bonnes choses à lire...

Bien à toi
Tonin
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Trace de temps Empty
MessageSujet: Re: Trace de temps   Trace de temps EmptyVen 5 Juin - 8:02

MOMO13 a écrit:

Admiration et respect à ma chère amie Fripou pour ce merveilleux sonnet...MERCI ET BISOUS




J'en suis flattée, honorée et touchée ami Momo. Juste quelques digressions poétiques histoire de faire passer le temps...
De gros bisous bisounours bibi2 smack
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Trace de temps Empty
MessageSujet: Re: Trace de temps   Trace de temps EmptyVen 5 Juin - 8:03

Tonin Dulot a écrit:
Très beau...et patent....

Que le coin recèle de bonnes choses à lire...

Bien à toi
Tonin

Juste quelques pensées jetées sur le papier avec un zeste de philosophie poétique. Merci pour ton compliment et belle journée. amitie3
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Trace de temps Empty
MessageSujet: Re: Trace de temps   Trace de temps EmptyVen 5 Juin - 9:58

Le plus souvent la vie est, en effet, un murmure que chacun essaye de conserver avec ses souvenirs en gardant l’espoir pour un meilleur avenir en essayant par tous les moyens de retarder l’issue fatale ! C’est un plaisir de grandir et un déchirement jour après jour de vieillir !
Certaines personnes, font de leur vie, un joli chant, d’autres une symphonie, certains un requiem …
Le destin fait son choix …nous aurons des « Hitler »., des « Sainte Thérèse » des « Einstein » des « Beethoven », des « Momo » des poètes et des vagabonds…
Les inconnus auront fait leur passage et auront déposé leur pierre : des pensées, des rires et des chagrins, des sentiments pour leur famille et amis.
Chacun son chemin débouchant sur une même route en espérant ne pas s’éteindre complètement ! Sans croire au miracle, on peut espérer….
Un magnifique sonnet pouce qui permet de grandes réflexions sur le temps de nos vies et sur les traces que nous espérons y laisser.

calinchat bisbis battant coeurs 2heris bisclig ecus

_________________
Trace de temps 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Trace de temps Empty
MessageSujet: Re: Trace de temps   Trace de temps EmptyDim 7 Juin - 19:49

Flamme a écrit:
Le plus souvent la vie est, en effet, un murmure que chacun essaye de conserver avec ses souvenirs en gardant l’espoir pour un meilleur avenir en essayant par tous les moyens de retarder l’issue fatale ! C’est un plaisir de grandir et un déchirement jour après jour de vieillir !
Certaines personnes, font de leur vie, un joli chant, d’autres une symphonie, certains un requiem …
Le destin  fait son choix …nous aurons des  « Hitler »., des «  Sainte Thérèse » des «  Einstein » des « Beethoven », des « Momo » des poètes et des vagabonds…
Les inconnus auront fait leur passage et auront déposé leur pierre : des pensées,  des rires et des chagrins, des sentiments pour leur famille et amis.
Chacun son chemin débouchant sur une même route en espérant ne pas s’éteindre complètement ! Sans croire au miracle, on peut espérer….
Un magnifique sonnet  pouce  qui permet de grandes réflexions  sur le temps de nos vies et sur les traces que nous espérons y laisser.

calinchat  bisbis  battant  coeurs  2heris  bisclig  ecus
Oui le destin choisit qui sera l'élu et qui retombera dans l'anonymat des siècles de l'éternité.
Plein de bisounours petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trace de temps Empty
MessageSujet: Re: Trace de temps   Trace de temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trace de temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps ne perd son temps (Humour)
» Une trace de toi
» Sa trace d'héritage
» L’air du temps
» Au gré du temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: