LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Gourmandise (Poème humoristique) EmptyHier à 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Gourmandise (Poème humoristique) EmptyHier à 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Gourmandise (Poème humoristique) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Gourmandise (Poème humoristique) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Gourmandise (Poème humoristique) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Gourmandise (Poème humoristique) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Gourmandise (Poème humoristique) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Gourmandise (Poème humoristique) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Gourmandise (Poème humoristique) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Gourmandise (Poème humoristique)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Gourmandise (Poème humoristique) Empty
MessageSujet: Gourmandise (Poème humoristique)   Gourmandise (Poème humoristique) EmptyDim 10 Mai - 11:32

Gourmandise (Poème humoristique) Stickers-gourmandise-R1-114104-2

GOURMANDISE

La gourmandise enfance, objet de nos défauts,
Quoi qu’en pense la pierre issue des cathédrales,
Sur l’étal bien garni des péchés capitaux,
Se dévore des yeux, papilles triomphales.
Si Dieu est la fourchette, au diable est le couteau,
Leurs joutes se concluent en bouchées sans rivales.

Un bon coup de fourchette et la lame aussitôt
Dont l’effilé tranchant découpe dans la viande ;
Ah ! le plaisir gourmand devant un tel plateau,
Dont le palais friand accorde son offrande.

Un bon vin plein de feu pour réchauffer la gorge,
Au révérencieux célébrant le repas,
Voilà le petit plus où le plaisir se forge :
Manger pour déguster, en gourmet délicat.

L’appétit rétablit un joyeux équilibre ;
Si ma sobriété n’est celle d’un chameau,
Et si ma convoitise y demeure assez libre,
J’évalue, connaisseur, la saveur du morceau.

La langue en volupté et papille séduite,
Courtisent mon gosier, chatouillent au festin ;
Ah ! quel pays charmant la France qui abrite
Ce prestige, on le sait, si rarement atteint.

Ô doux instants d’amour, pour couronner le tout,
Quand ce Brie, bien coulant, se meut seul sous la cloche,
Dont la pâte crémeuse aux effluves, partout,
Sous mon nez éduqué  se répand, sans  reproche.

Aucun mot, mes amis, ne peut pour l’estomac,
Sublimer les saveurs d’une bonne cuisine ;
Car l’ivresse d’un met à cet anonymat
Qu’un seul bedon repu sait garder en sourdine.

À un bon gueuleton je deviens tout gourmand,
Surtout pour le dessert et les pâtisseries ;
Le plaisir de la table à ceci de charmant :
Son seul péché mignon vaut quelques calories !


ANDRÉ

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Gourmandise (Poème humoristique) Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise (Poème humoristique)   Gourmandise (Poème humoristique) EmptyDim 10 Mai - 14:57

À un bon gueuleton je deviens tout gourmand,
Surtout pour le dessert et les pâtisseries ;
Le plaisir de la table à ceci de charmant :
Son seul péché mignon vaut quelques calories !


J'approuve et applaudis des deux mains, cher Gastronome...MAIS...mais...euh, de 40, je suis passé au 48 pour les falzards....Alors, je porte des bretelles...MDR...Bises
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Gourmandise (Poème humoristique) Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise (Poème humoristique)   Gourmandise (Poème humoristique) EmptyDim 10 Mai - 17:30

Quand la gourmandise s'associe à gourmet...il n'y a point de péché !

Il faut que le palais des saveurs fasse sont office, c'est à dire bien mastiquer. Il faut faire venir 1l½ de salive par jour des 6 glandes majeures se trouvant à l'arrière du palais et de celles des joues( entre 400 et 700) Ces glandes se renouvellent tous les 5 jours !

Les papilles de la langue(qui se renouvellent tous les 10 jours) vont distinguer le goût, la saveur, qui va permettre aux 2 lobes olfactifs situés à la racine du nez, de partir vers la mémoire pour s'en rappeler.(Se renouvellent tous les 3 mois).

"Se dévore des yeux, papilles triomphales." En effet ! clin2

C'est l'odorat et le goût que l'on perd en 1er quand arrive la maladie d’Alzheimer...il faut les faire travailler !

Pour cela ne pas avaler après 2 ou 3 mastications, mais essayer de compter plus de 20 fois l'action de broyer...bonne pour le passage dans l’œsophage en bouillie, pour la digestion grâce à la salive et un bon travail pour conserver le goût, la saveur, l'odorat...et en prenant son temps, on mange moins, le cerveau nous parle et nous dit quand nous devons arrêter...il suffit de l'écouter ! reflex
Alors, vive la gourmandise et prenons le temps pour savourer un bon plat, surtout si l'on est en bonne compagnie !

"Et si ma convoitise y demeure assez libre,
J’évalue, connaisseur, la saveur du morceau.

La langue en volupté et papille séduite,
Courtisent mon gosier, chatouillent au festin ;"

Nous allons suivre bientôt les bonnes idées de ce poème et réunir de bons et consciencieux palais avec des convives de choix ! sourir pouce
bisclig abien












_________________
Gourmandise (Poème humoristique) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Gourmandise (Poème humoristique) Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise (Poème humoristique)   Gourmandise (Poème humoristique) EmptyDim 10 Mai - 19:49

ça donne envie de passer à table. De l'entrée au dessert, les papilles se délectent du choix des mets... Miam, miam
petitbis et bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Gourmandise (Poème humoristique) Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise (Poème humoristique)   Gourmandise (Poème humoristique) EmptyMer 20 Mai - 12:21

MOMO13 a écrit:

À un bon gueuleton je deviens tout gourmand,
Surtout pour le dessert et les pâtisseries ;
Le plaisir de la table à ceci de charmant :
Son seul péché mignon vaut quelques calories !



J'approuve et applaudis des deux mains, cher Gastronome...MAIS...mais...euh, de 40, je suis passé au 48 pour les falzards....Alors, je porte des bretelles...MDR...Bises


Bonjour Cher MOMO,

Dur,, dur, de concilier la bonne bouffe et la chasse aux kilos superflus ! Je me dis toujours qu'il y a deux sortes d’abus : ceux qui naissent de la logique d’un régime, et ceux qui naissent de son incohérence.

mdr mdr

Et puis il faut se dire que c'est la maigreur des uns qui fait un ventre aux autres. Le meilleur régime, mon Cher MOMO, ce n'est pas dans les aliments qu'il faut le trouver, c'est dans notre façon d'aborder la vie avec optimisme en y mettant une bonne dose d'humour. On sait que le divertissement et la bonne humeur sont le meilleur régime contre le "poids" de l'existence. Et à ce niveau, tu es un grand connaisseur, comme moi, je pense.

UN GRAND MERCI pour ces très Amicales et chaleureuses impressions.

Passe une excellente journée.

TOUTE MA CONSIDÉRATION.

PS - BERNADETTE et VIRGINIE doivent être en train de rouler, en ce moment. Elles ont quitté Marseille ce matin vers 8 heures.

Ah ! quels bons moments (trop courts hélas !) nous avons passés, tous ensemble. Mais nous deux, nous nous reverrons bientôt.

CARPE DIEM

andre






_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Gourmandise (Poème humoristique) Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise (Poème humoristique)   Gourmandise (Poème humoristique) EmptyMer 20 Mai - 12:29

Flamme a écrit:
Quand la gourmandise s'associe à gourmet...il n'y a point de péché !

Il faut que le palais des saveurs fasse sont office, c'est à dire bien mastiquer. Il faut faire venir 1l½ de salive par jour des 6 glandes majeures se trouvant à l'arrière du palais et de celles des joues( entre 400 et 700) Ces glandes se renouvellent tous les 5 jours !

Les papilles de la langue(qui se renouvellent tous les 10 jours) vont distinguer le goût, la saveur, qui va permettre aux 2 lobes olfactifs situés à la racine du nez, de partir vers la mémoire pour s'en rappeler.(Se renouvellent tous les 3 mois).

"Se dévore des yeux, papilles triomphales." En effet ! clin2

C'est l'odorat et le goût que l'on perd en 1er quand arrive la maladie d’Alzheimer...il faut les faire travailler !

Pour cela ne pas avaler après 2 ou 3 mastications, mais essayer de compter plus de 20 fois l'action de broyer...bonne pour le passage dans l’œsophage en bouillie, pour la digestion grâce à la salive et un bon travail pour conserver le goût, la saveur, l'odorat...et en prenant son temps, on mange moins, le cerveau nous parle et nous dit quand nous devons arrêter...il suffit de l'écouter ! reflex
Alors, vive la gourmandise et prenons le temps pour savourer un bon plat, surtout si l'on est en bonne compagnie !

"Et si ma convoitise y demeure assez libre,
J’évalue, connaisseur, la saveur du morceau.

La langue en volupté et papille séduite,
Courtisent mon gosier, chatouillent au festin ;"

Nous allons suivre bientôt  les bonnes idées de ce poème et réunir de bons et consciencieux palais avec des convives de choix ! sourir  pouce
bisclig  abien


UN GRAND MERCI pour ce développement, FLAMME. Hélas, je fais partie de ceux qui, par habitude, ont cette tendance à manger vite. Je dois avoir un bon "désintégrateur" dans l'estomac, car, Dieu merci, je n'ai jamais eu de problèmes de digestion.

Je pense qu'au moment où j'écris ces lignes vous devez être en train de rouler. Je vous souhaite une bonne route. (Attention au GPS si vous voyez marqué "Fos-sur-Mer" (rires !!!)

En tout cas nous ne conservons que de MERVEILLEUX SOUVENIRS de ces quelques heures passées ensemble dans cet élan de fraternité que seuls les VRAIS AMIS peuvent connaître. Que du bonheur !

Ce n'est pas tous les jours que Cinq membres d'un même forum peuvent se rencontrer. Ce fut un RÈEL PLAISIR de rencontrer aussi ma Chère voisine, comme je l'appelle : ANNIE !

Engrangeons ces moments rares dans le beau vase de cristal de nos meilleurs souvenirs !

DE GROS bibi2 FLAMME.

CARPE DIEM

andre













_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Gourmandise (Poème humoristique) Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise (Poème humoristique)   Gourmandise (Poème humoristique) EmptyMer 20 Mai - 12:40

fripou a écrit:
ça donne envie de passer à table. De l'entrée au dessert, les papilles se délectent du choix des mets... Miam, miam
petitbis  et bon appétit


Eh oui, FRIPOU, MARIE-LOUISE et MOI aimerions bien encore passer à table en votre si agréable compagnie, sans oublier notre Cher MOMO dont la verve et l'humour ont ponctué notre rencontre avec la gentillesse et tout l'attrait de l'accueil qu'il ajouté à ces moments qui resteront gravés dans nos mémoires.

Un GRAND PLAISIR aussi d'avoir vu ANNIE et son mari. Nous ne sommes qu'à courte distance à vol d'oiseaux, mais nous ne nous étions jamais rencontrés. Voilà qui est fait. Quelle gentillesse, d'Amitié et de spontanéité chez notre Amie de plume qui nous a offert une quantité de ses œuvres en vers et en prose.

Vous devez être sur la route, actuellement. Un petit mot de votre part sur le forum, ce soir, juste pour nous dire que vous êtes bien arrivés, nous rassurerait.

MARIE-LOUISE, FABRICE et MOI t'embrassons TRES FORT.

CARPE DIEM

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Mer 20 Mai - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Gourmandise (Poème humoristique) Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise (Poème humoristique)   Gourmandise (Poème humoristique) EmptyMer 20 Mai - 19:15

Cher André, je viens de laisser un mot sur ton répondeur, vous êtes de sortie certainement, mais je ne vous ai pas oubliés en chemin...
Nous sommes rentrées vers 15h30 avec un grand embouteillage au départ de Marseille et à la bifurcation de Lyon, on a pu reprendre une vitesse normale !
En effet, plein de bons souvenirs ces 2 jours passés entre amis poètes !
Annie est bien comme je pensais la rencontrer, avec des yeux qui parlent ...plein de vivacité et de gentillesse !
Notre Momo m'a beaucoup touchée par sa bonté, son humour, sa grande amitié qu'il a su nous offrir, son imitation de Louis de Funés devant la serveuse rire ses galéjades, son franc parlé, sa sincérité, ses rebellions qui m'ont fait tant plaisir sur la maltraitance des animaux....accompagnées des tiennes sur ces sujets et bien d'autres !
Avec ta chère épouse, nous avons passé d'excellents moments, sans oublier Fabrice qui est toujours un garçon parfait, doux et adorable !
Le temps n'a pas voulu s'arrêter pour nous laisser encore et encore le plaisir d'être ensemble ! Les heures sont passées en complicité, en compliments de toutes sortes, en douce intimité !
Que demander de plus entre amis...
Gros bisous André à vous 3 de nous 2. bis

_________________
Gourmandise (Poème humoristique) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Gourmandise (Poème humoristique) Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise (Poème humoristique)   Gourmandise (Poème humoristique) EmptyJeu 21 Mai - 21:38

Bonsoir FLAMME,

LAMARTINE a écrit ces vers demeurés célèbres :

"" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours..."


Et pour notre petit groupe, durant ces 2 journées d'exception, le Temps s'est arrêté comme pour figer dans nos mémoires de Poètes ces moments délicieux nous donnant l'impression de se "dilater" pour mieux recommencer. Il n'y avait ni passé ni futur : seulement des moments présents, toujours les mêmes d'enthousiasme partagé, où que nous nous trouvions. C'est cela la Magie du CARPE DIEM quand le Temps est mis en jachère et que le vrai bonheur devient contemplatif.

MERCI, FLAMME.

Douce soirée à vous deux et de très affectueux BISOUS de nous 3.

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Gourmandise (Poème humoristique) Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise (Poème humoristique)   Gourmandise (Poème humoristique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourmandise (Poème humoristique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "oui" et le "non" (Poème humoristique)
» YSO-PET (Poème humoristique)
» Yso-pet (Poème humoristique)
» Le chasseur (poème humoristique)
» À LA SANTÉ ! (Poème humoristique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: