LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
L'Insoumis EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
L'Insoumis EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
L'Insoumis EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
L'Insoumis EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
L'Insoumis EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
L'Insoumis EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
L'Insoumis EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
L'Insoumis EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
L'Insoumis EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'Insoumis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

L'Insoumis Empty
MessageSujet: L'Insoumis   L'Insoumis EmptySam 9 Mai - 19:07



L'Insoumis Lion



L’INSOUMIS

Il vécut au-delà du pardon et du blâme,
Calfeutré dans l’ailleurs d’un bienséant oubli,
Rigoriste penseur, en paix avec son âme
Et souvent philippique à la vox populi.

Il ancra sa part d’ombre aux franges des lumières,
Lissa l’émotion, la fièvre et sa rancœur,
A l’assise du mal, en ferventes prières,
Blottissant son esprit aux détresses du cœur.

Les rêves récurrents et pensées fugitives,
Les phantasmes pétris dans le destin cruel,
L’épreuve de la vie, et ses humeurs rétives,
L’ont plongé, peu à peu, dans un monde irréel.

Au lieu d’être soldat il se fit déserteur,
Il préféra la rose, éloignant le calice,
Fuyant femme et enfants aux cris de la douleur,
Mais fier d’être avec Dieu partageant son supplice.

ANDRÉ

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

L'Insoumis Empty
MessageSujet: Re: L'Insoumis   L'Insoumis EmptyDim 10 Mai - 9:43

C'est un beau thème celui de l'insoumis. De tout temps, il y a eu des personnes qui réagissaient sur les lois , les ordres qui étaient contraires à la morale, au bon sens, au bien !
"A l’assise du mal, en ferventes prières,
Blottissant son esprit aux détresses du cœur."

Ils en périssaient avec tortures et souffrances extrêmes ! Les gouverneurs orgueilleux, souvent des tyrans se débarrassaient facilement de ces insoumis !

"Au lieu d’être soldat il se fit déserteur,
Il préféra la rose, éloignant le calice,"

De nos jours, les déserteurs ou insoumis ont la possibilité de dire en général ce qu'ils pensent ...mais pas trop non plus, car des meurtres relatés en suicides cachent bien des vérités.
Nos dirigeants ne se privent pas d'arrêter les affaires douteuses par un soit disant suicide de celui qui a vu trop clair !

Un beau poème qui permet de réfléchir sur ceux qui ont essayé de  défendre le bien, le vrai et le beau de la vie et sur la monstruosité de certains humains qui préfèrent le pouvoir, les privilèges, la richesse, amenant aux actes malsains, si nécessaire, pour y parvenir.

Bonne journée André avec ta famille. bis

_________________
L'Insoumis 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

L'Insoumis Empty
MessageSujet: SALUT, VOISIN DU 5ème   L'Insoumis EmptyDim 10 Mai - 14:46

En fait, pour moi, cet homme est un anarchiste...Tout simplement.Et sous ta plume, IL prend  forme...et existe...MERCI, Dédé...Bise
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

L'Insoumis Empty
MessageSujet: Re: L'Insoumis   L'Insoumis EmptyDim 10 Mai - 18:24

Flamme a écrit:
C'est un beau thème celui de l'insoumis. De tout temps, il y a eu des personnes qui réagissaient sur les lois , les ordres qui étaient contraires à la morale, au bon sens, au bien !
"A l’assise du mal, en ferventes prières,
Blottissant son esprit aux détresses du cœur."

Ils en périssaient avec tortures et souffrances extrêmes ! Les gouverneurs orgueilleux, souvent des tyrans se débarrassaient facilement de ces insoumis !

"Au lieu d’être soldat il se fit déserteur,
Il préféra la rose, éloignant le calice,"

De nos jours, les déserteurs ou insoumis ont la possibilité de dire en général ce qu'ils pensent ...mais pas trop non plus, car des meurtres relatés en suicides cachent bien des vérités.
Nos dirigeants ne se privent pas d'arrêter les affaires douteuses par un soit disant suicide de celui qui a vu trop clair !

Un beau poème qui permet de réfléchir sur ceux qui ont essayé de  défendre le bien, le vrai et le beau de la vie et sur la monstruosité de certains humains qui préfèrent le pouvoir, les privilèges, la richesse, amenant aux actes malsains, si nécessaire, pour y parvenir.

Bonne journée André avec ta famille. bis


Bonsoir FLAMME,

"Refusez d'obéir
Refusez de la faire
N'allez pas à la guerre
Refusez de partir."

Boris VIAN


D'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre, d'un auteur à l'autre, les conceptions diffèrent, au point de faire apparaître, non pas une poésie engagée, mais de multiples engagements conçus sous la forme toujours renouvelée de l'écriture poétique. Et, comme j'ai eu l'occasion de le dire lors de quelques uns de mes poèmes, ou en réponse à la lecture de ceux de mes Ami(e)s, d'une manière générale, une œuvre est "engagée" lorsqu'elle exprime des prises de position, lorsqu'elle est une "arme" au service d'une cause.

Défendre des valeurs, dénoncer des injustices, affirmer ses convictions, implique à faire entendre sa voix en véhiculant les idées et l'émotion qu'elles expriment. Mais aussi, et SURTOUT, l'humanité qui est la leur.

UN GRAND et CHALEUREUX MERCI, FLAMME , pour ce long et pertinent développement que tu as accordé à mon poème. Tu sais que si je suis avant tout le poète de la Nature et du Romantisme, je n'hésite pas à exprimer mes pensée profondes dans des vers autant pamphlétaires ou orientés vers la dérision, sans jamais, toutefois, les transformer en instrument de propagande.

Très douce soirée à toi et de GROS bibi2 de nous trois.

CARPE DIEM


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Jeu 20 Sep - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

L'Insoumis Empty
MessageSujet: Re: L'Insoumis   L'Insoumis EmptyDim 10 Mai - 18:51

MOMO13 a écrit:
En fait, pour moi, cet homme est un anarchiste...Tout simplement.Et sous ta plume, IL prend  forme...et existe...MERCI, Dédé...Bise


Bonsoir Cher MOMO,

L’objecteur de conscience est, dans une circonstance donnée, celui qui se refuse d'accepter une norme de droit positif dont l’application est jugée gravement contraire à une norme morale s’imposant à lui.

Je pense que ce refus peut constituer, pour son auteur, le seul moyen de sortir humainement d’un état de tension insoutenable auquel le soumet une pression sociale ou militaire. Ainsi en est-il lorsqu’une personne se trouve poussée, sous prétexte de légalité, soit à renoncer à l’exercice de son activité, soit à s’engager dans la voie de compromis diluant ses convictions. Je considère cela, autrement dit son refus, comme un acte "humain" par excellence.

Oui, l’ambition de l’anarchisme n’est pas de détruire la société, mais d’éliminer de cette société tout pouvoir disposant d’un droit de contrainte sur l’individu, car l'idée anarchiste est fondée, avant tout, sur la négation de la violence.

"Vos actions vous minent
Et vous déciment, mes frères !
Cessez d'alimenter la mort !"

Andrée CHEDID


UN GRAND MERCI, mon Cher MOMO, pour ton partage et la lecture intelligente de ce poème qui met, je crois à chaque époque, le Poète au bout de sa plume, avec ce supplément d'âme devant les horreurs de son siècle.

Très bonne soirée à toi.

BISOUS

CARPE DIEM

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

L'Insoumis Empty
MessageSujet: Re: L'Insoumis   L'Insoumis EmptyDim 10 Mai - 19:54

L'homme devrait avoir ce courage de préserver ses idéaux et sa conscience. Quand les ordres sont stupides et assassins, c'est un devoir civique de leur désobéir.
bisounours petitbis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

L'Insoumis Empty
MessageSujet: Re: L'Insoumis   L'Insoumis EmptyLun 11 Mai - 21:46

fripou a écrit:
L'homme devrait avoir ce courage de préserver ses idéaux et sa conscience. Quand les ordres sont stupides et assassins, c'est un devoir civique de leur désobéir.
bisounours petitbis

Oui, FRIPOU, d'autant plus quand ce courage devient un acte de liberté face aux convulsions de la force, et devant l'impuissance des hommes à conserver leurs vertus premières. Et de tous temps, les poètes dans leurs œuvres, ont fait référence à la guerre et à la paix, à la tyrannie et à la liberté, à l'oppression et à la fraternité, dénonçant le sacrifice des uns pour le bonheur des autres...

Je te sais gré pour ta lecture ainsi que pour le partage de tes points de vue.

Douce soirée à toi.

DE GROS bibi2 et excellente fin de soirée.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





L'Insoumis Empty
MessageSujet: Re: L'Insoumis   L'Insoumis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Insoumis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: