LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Cataglottisme poétique EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Cataglottisme poétique EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Cataglottisme poétique EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Cataglottisme poétique EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Cataglottisme poétique EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Cataglottisme poétique EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Cataglottisme poétique EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Cataglottisme poétique EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Cataglottisme poétique EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cataglottisme poétique

Aller en bas 
+2
CLARI
fripou
6 participants
AuteurMessage
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Cataglottisme poétique Empty
MessageSujet: Cataglottisme poétique   Cataglottisme poétique EmptyMer 6 Mai - 13:17

Je vous laisse mariner un peu avant de vous fournir le décodeur chienquirit . Bonnes recherches !!!

Cataglottisme poétique Humour10


La pensée, j'en conviens, pourrait paraître abstruse
Car abstème je suis dans un pays de vin
Sans vouloir angarier, ni rompre le carnin
Il n'est point de flacons au fond de ma cambuse.

Je ne vais controuver, ni trouver une excuse
Nul acréantement au jus de ce moulin
Je n'aime pas le goût du nectar du festin
Et l'eau claire, vaut mieux, qui coule à mon écluse.

J'ai longtemps barguigner à avouer la chose
Mais le sang du raisin donnant la couperose
J'ai choisi l'aigue pure au fût du robinet.

A l'heure de l'aiguail coule la cascatelle
Où je vais m'abreuver sitôt potron-minet
Pour réjouir sans fin ma douce gargamelle....
Revenir en haut Aller en bas
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

Cataglottisme poétique Empty
MessageSujet: Re: Cataglottisme poétique   Cataglottisme poétique EmptyMer 6 Mai - 18:00

Bonjour chère Fripou, un peu friponne ce jour...

Et vraiment un tantinet zyloglotte, puisque tu pratiques céans la langue de bois.

Ton écrit qui sonne fort bien n'est pas si capillotracté (tiré par les tifs) que cela n'y paraît au premier coup d'œil  et je le trouve fort intéressant. Et même que j'ai tout compris en lisant deux fois attentivement.
Et puis je n'avais pas le syndrome encéphalo-rectal (je ne traduis pas, hi hi) mais la tête bien près du bonnet ce jour.

J'avoue que je serais plutôt aquaphobe chienquirit  J'adore les vins de Bordeaux que je consomme avec parcimonie, mais avec délectation...

J'adore ! et je te dis un grand BRAVO pour l'humour neunoeil bravosouriant bravosouriant bravosouriant becs 
Sacré signa

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Cataglottisme poétique Empty
MessageSujet: Re: Cataglottisme poétique   Cataglottisme poétique EmptyJeu 7 Mai - 7:12

JE REVIENS D UN EXAMEN FIBRO-COLO assez éprouvant où les BOUCHERS ont du "retirer" par le bas tout ce que j'essayais de retenir...par le haut....Et je tombe sur  une "TRADUCTION" à effectuer sur un texte de mon amie Fripou.....J'SUIS VIDE" Il m a fallu FOUILLER dans le GROS volume INTERNET pour me marrer  en dégustant ce "VIN SANS MESSE"...Tu es formidable, mon coeur. ET SI VOUS DECIDIEZ, LA CLARI ET TOI d'essayer un truc plein d humour à VOS FACONS....Je prends de suite et je l'affiche sur ma porte d entrée...MDR....BISOUS FORTS.

Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Cataglottisme poétique Empty
MessageSujet: Re: Cataglottisme poétique   Cataglottisme poétique EmptyJeu 7 Mai - 7:55

CLARI a écrit:
Bonjour chère Fripou, un peu friponne ce jour...

Et vraiment un tantinet zyloglotte, puisque tu pratiques céans la langue de bois.

Ton écrit qui sonne fort bien n'est pas si capillotracté (tiré par les tifs) que cela n'y paraît au premier coup d'œil  et je le trouve fort intéressant. Et même que j'ai tout compris en lisant deux fois attentivement.
Et puis je n'avais pas le syndrome encéphalo-rectal (je ne traduis pas, hi hi) mais la tête bien près du bonnet ce jour.

J'avoue que je serais plutôt aquaphobe chienquirit  J'adore les vins de Bordeaux que je consomme avec parcimonie, mais avec délectation...

J'adore ! et je te dis un grand BRAVO pour l'humour neunoeil bravosouriant bravosouriant bravosouriant becs 
Sacré signa


A chacun son vice chienquirit A lire certains documents, officiels ou non, on perd souvent son latin et son grec par la même occasion... Alors, tant qu'à aller s'y faire voir (chez les GRECS !!!), j'ai emporté un dictionnaire kawai histoire de me moquer avec humour des poseurs de mots. Tu salueras parcimonie de ma part. Belle journée bisounours petitbis
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Cataglottisme poétique Empty
MessageSujet: Re: Cataglottisme poétique   Cataglottisme poétique EmptyJeu 7 Mai - 7:58

MOMO13 a écrit:

JE REVIENS D'UN EXAMEN FIBRO-COLO assez éprouvant où les BOUCHERS ont du "retirer" par le bas tout ce que j'essayais de retenir...par le haut....Et je tombe sur  une "TRADUCTION" à effectuer sur un texte de mon amie Fripou.....J'SUIS VIDE" Il m'a fallu FOUILLER dans le GROS volume INTERNET pour me marrer  en dégustant ce "VIN SANS MESSE"...Tu es formidable, mon coeur. ET SI VOUS DECIDIEZ, LA CLARI ET TOI d'essayer un truc plein d'humour à VOS FACONS....Je prends de suite et je l'affiche sur ma porte d'entrée...MDR....BISOUS FORTS.


Tu vas faire fuir les voisins mon Momo chienquirit Nous allons réfléchir à ta proposition et un de ces quatre nous lancer peut être. En attendant cet heureux jour, remets toi de tes examens et de tes émotions. De gros groscal petitchien
Revenir en haut Aller en bas
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

Cataglottisme poétique Empty
MessageSujet: Re: Cataglottisme poétique   Cataglottisme poétique EmptyJeu 7 Mai - 9:33

Citation :

chienquirit
A chacun son vice  A lire certains documents, officiels ou non, on perd souvent son latin et son grec par la même occasion... Alors, tant qu'à aller s'y faire voir (chez les GRECS !!!), j'ai emporté un dictionnaire kawai  histoire de me moquer avec humour  des poseurs de mots. Tu salueras parcimonie de ma part. Belle journée  bisounours  petitbis
Je ne manquerai pas de la saluer si je la vois passer (Parcimonie ne se plait pas trop chez moi MDR)
Je suis d'accord avec toi, et ce ne sont pas que les docs officiels qui sont indéchiffrables.

Lorsque j'emploie un mot rare qui m'a plu, je mets toujours l'explication en fin de texte.

Bisous et bonne journée avec le soleil et le sourire chienquirit

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

Cataglottisme poétique Empty
MessageSujet: Re: Cataglottisme poétique   Cataglottisme poétique EmptyJeu 7 Mai - 9:37

A mon cher MOMO, bon courage !


Si ton boucher a mis son encéphale dans ton rectal, il va avoir le syndrome dont je parlais plus haut toute la journée. Il lui faudra plus de temps qu'à toi pour s'en remettre.


rire ahah 


Ceci dit, ton affaire n'a rien de drôle, je te souhaite de t'en remettre rapidement. Un petit pastaga dès que possible ????

JE T'ADORE ! bisbis neunoeil chouille

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Cataglottisme poétique Empty
MessageSujet: Re: Cataglottisme poétique   Cataglottisme poétique EmptyVen 8 Mai - 9:36

Je suis sonnée par ton sonnet ....Il est temps de mettre les définitions pour que l'on puisse en comprendre tout les mots !
Heureusement qu'il y a de l'humour, cela nous permet de ne pas se sentir un humain des cavernes ! oeil
Bisous ma Fripou Cataglottique adorée.
calinchat battant 2heris bis2 coeurgif

_________________
Cataglottisme poétique 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Cataglottisme poétique Empty
MessageSujet: Re: Cataglottisme poétique   Cataglottisme poétique EmptyVen 8 Mai - 10:21

CLARI a écrit:


Je ne manquerai pas de la saluer si je la vois passer (Parcimonie ne se plait pas trop chez moi MDR)
Je suis d'accord avec toi, et ce ne sont pas que les docs officiels qui sont indéchiffrables.

Lorsque j'emploie un mot rare qui m'a plu, je mets toujours l'explication en fin de texte.

Bisous et bonne journée avec le soleil et le sourire chienquirit

Je les emploie rarement mais là c'était juste histoire de rire et de me moquer de certains poseurs amateurs de verbiage...
Je vais chercher le soleil bisounours petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

Cataglottisme poétique Empty
MessageSujet: Re: Cataglottisme poétique   Cataglottisme poétique EmptyVen 8 Mai - 11:26

Se moquer de l'alambiqué par de l'ésotérisme émérite cela revient à soigner le mal par la mal....

Que les visé(e)s potentiels passent donc à la messe de ce jour d'amnistie...

Texte dit sonnant et non dissonant...

Bonne journée
Bien à toi
Tonin
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Cataglottisme poétique Empty
MessageSujet: Re: Cataglottisme poétique   Cataglottisme poétique EmptySam 9 Mai - 9:04

Flamme a écrit:
Je suis sonnée par ton sonnet ....Il est temps de mettre les définitions pour que l'on puisse en comprendre tout les mots !
Heureusement qu'il y a de l'humour, cela nous permet de ne pas se sentir un humain des cavernes ! oeil
Bisous ma Fripou Cataglottique adorée.
calinchat battant 2heris bis2 coeurgif

Te voila donc sonnée ma flamme chienquirit , il est vrai que tous ces mots semblent bien oiseux de nos jours alors autant les utiliser avec humour sinon avec amour grosbiz groscal petitchien
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Cataglottisme poétique Empty
MessageSujet: Re: Cataglottisme poétique   Cataglottisme poétique EmptySam 9 Mai - 9:07

Tonin Dulot a écrit:
Se moquer de l'alambiqué par de l'ésotérisme émérite cela revient à soigner le mal par la mal....

Que les visé(e)s potentiels passent donc à la messe de ce jour d'amnistie...

Texte dit sonnant et non dissonant...

Bonne journée
Bien à toi
Tonin

J'aime bien le procédé de soigner le mal par le mal chienquirit
Après je ne sais si la messe (sinon la grand messe) permettra de purger l'alambic !!!
Belle journée amitie3
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Cataglottisme poétique Empty
MessageSujet: Re: Cataglottisme poétique   Cataglottisme poétique EmptyVen 22 Mai - 18:37

Bonsoir FRIPOU,

Ah ! les mots... ils sont à la fois l'outil de recherche, de découverte et de savoir. Oui, on pourrait presque dire qu'il existe un "marché des mots" qui a ceci de semblable au "marché du travail" qu'on y trouve ceux qu'on emploie et ceux qui chôment. Comme lui, le vocabulaire possède en quelque sorte sa "société d'intérim" : un mot vient-il à nous faire défaut, le discours ne s'interrompt pas pour autant. Le mot défaillant est aussitôt remplacé par un mot intermédiaire.

Ainsi ces mots "déguisés" à leur guise jouent à cache-cache ou à colin-maillard, se plaisant à exciter notre curiosité. Je serais tenté de dire : "les mots ont leur secret, les noms ont leur mystère", pour rester dans le pur style du sonnet jubilatoire que tu viens de nous offrir, et dans un registre que je te découvre. Car, jusqu'à présent, je n'ai souvenance de t'avoir vue exercer dans ce style de l'Humour dans lequel tu sembles tout aussi à l'aise que dans la rigueur toute solennelle du sonnet.

Tu le fais, mon Dieu, de fort belle manière, associant le ludique au cocasse, et raillant au passage (je pense), tous ces pseudo-intellectuels du langage qui, bien souvent, se laissent ensorceler par une linguistique froide, tout en ratiocinant.

Quelques mots m'ont échappé et je n'en connais pas l'origine. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ta verve et l'excellence de la prosodie dans ce voyage fort sympathique dans l'étrange pays des mots.

merci2 pour ce partage.

app  app  app  app

DE GROS bis2 DE NOUS 3.



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



Cataglottisme poétique Empty
MessageSujet: Re: Cataglottisme poétique   Cataglottisme poétique EmptySam 23 Mai - 18:50

Voilà un bon cru qui fait du bien... par où il passe
Je n'ai pas tout compris mais je me suis bien amusée à déchiffrer le message. Bravo Fripou pour ce texte amusant à cent lieues du phrénoremplissement.

Ce malicieux cataglottisme n’est pas nécroglotte,
Pas besoin de céphalocaptation
Pour déduire sans plus d’explication
Que la xylocéphalie épargne qui boit de la flotte !

rig
lol3

Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Cataglottisme poétique Empty
MessageSujet: Re: Cataglottisme poétique   Cataglottisme poétique EmptyMar 26 Mai - 7:43

André Laugier a écrit:
Bonsoir FRIPOU,

Ah ! les mots... ils sont à la fois l'outil de recherche, de découverte et de savoir. Oui, on pourrait presque dire qu'il existe un "marché des mots" qui a ceci de semblable au "marché du travail" qu'on y trouve ceux qu'on emploie et ceux qui chôment. Comme lui, le vocabulaire possède en quelque sorte sa "société d'intérim" : un mot vient-il à nous faire défaut, le discours ne s'interrompt pas pour autant. Le mot défaillant est aussitôt remplacé par un mot intermédiaire.

Ainsi ces mots "déguisés" à leur guise jouent à cache-cache ou à colin-maillard, se plaisant à exciter notre curiosité. Je serais tenté de dire : "les mots ont leur secret, les noms ont leur mystère", pour rester dans le pur style du sonnet jubilatoire que tu viens de nous offrir, et dans un registre que je te découvre. Car, jusqu'à présent, je n'ai souvenance de t'avoir vue exercer dans ce style de l'Humour dans lequel tu sembles tout aussi à l'aise que dans la rigueur toute solennelle du sonnet.

Tu le fais, mon Dieu, de fort belle manière, associant le ludique au cocasse, et raillant au passage (je pense), tous ces pseudo-intellectuels du langage qui, bien souvent, se laissent ensorceler par une linguistique froide, tout en ratiocinant.

Quelques mots m'ont échappé et je n'en connais pas l'origine. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ta verve et l'excellence de la prosodie dans ce voyage fort sympathique dans l'étrange pays des mots.

merci2 pour ce partage.

app  app  app  app

DE GROS bis2 DE NOUS 3.



J'aime bien de temps en temps laisser mes mots s'amuser. Employés à tort ou à travers, ils peuvent dire tout et son contraire et déclencher quelques sourires. Après bien sur, se moquer gentiment des manieurs de grands verbes, était tentant. Et certaines sonorités de mots demeurent amusantes aussi.
Belle journée. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Cataglottisme poétique Empty
MessageSujet: Re: Cataglottisme poétique   Cataglottisme poétique EmptyMar 26 Mai - 7:50

Amarante a écrit:
Voilà un bon cru qui fait du bien... par où il passe
Je n'ai pas tout compris mais je me suis bien amusée à déchiffrer le message. Bravo Fripou pour ce texte amusant à cent lieues du phrénoremplissement.

Ce malicieux cataglottisme n’est pas nécroglotte,
Pas besoin de céphalocaptation
Pour déduire sans plus d’explication
Que la xylocéphalie épargne qui boit de la flotte !

rig
lol3



Tu m'as ôté les mots de la bouche chienquirit
Aucun risque en effet de xylocéphalie dans mon paysage où l'eau est devenu le divin breuvage. Merci pour ce partage d'humour et belle journée. grosbiz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cataglottisme poétique Empty
MessageSujet: Re: Cataglottisme poétique   Cataglottisme poétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cataglottisme poétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Giffle (Humour poétique)
» Le visage poétique
» Les "têtes" de l'art poétique
» Rivage poétique
» Anadiplose (Jeu de style poétique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: