LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) EmptyHier à 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) EmptyHier à 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets

 

 Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) Empty
MessageSujet: Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset)   Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) EmptyDim 3 Mai - 11:06

POÈME DE "CONDENSATION" SUR MUSSET

Rappel : En condensation il est nécessaire de conserver un ou plusieurs mots originaux de l'auteur à la fin de chaque vers. On peut, du fait de la diminution du texte, enlever les mots d'origine du début de chaque mètre, les remplaçant par des termes adéquats qui devront néanmoins conserver le sens principal du poème. Bien entendu, on peut garder les même particules tant que cela est possible ;l'exercice ne sera que plus fidèle à l'original. Ce n'est pas une obligation.

Par contre, comme pour la "dilatation", si on s'inspire d'un poème classique, les vers, quels que soient le nombre de syllabes, doivent TOUS être réguliers. Autrement dit, pour être totalement réussi, on ne peut pas écrire un poème en vers libérés sur des alexandrins, par exemple. La forme fixe doit être respectée. Dans mon exercice ci-dessous, à partir d'alexandrins, j'ai écrit tous mes vers en octosyllabes.
Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) Aimer-20121211



Alfred de MUSSET

SE VOIR LE PLUS POSSIBLE… (Poème original)

Se voir le plus possible et s'aimer seulement,
Sans ruse et sans détours, sans honte ni mensonge,
Sans qu'un désir nous trompe, ou qu'un remords nous ronge,
Vivre à deux et donner son cœur à tout moment ;

Respecter sa pensée aussi loin qu'on y plonge,
Faire de son amour un jour au lieu d'un songe,
Et dans cette clarté respirer librement -
Ainsi respirait Laure et chantait son amant.

Vous dont chaque pas touche à la grâce suprême,
C’est vous, la tête en fleurs, qu'on croirait sans souci,
C'est vous qui me disiez qu'il faut aimer ainsi.

Et c'est moi, vieil enfant du doute et du blasphème,
Qui vous écoute, et pense, et vous réponds ceci :
Oui, l'on vit autrement, mais c'est ainsi qu'on aime.
______________________


SE VOIR LE PLUS POSSIBLE
Exercice de « condensation » d’après le poème d’Alfred de MUSSET

Se voir et s’aimer seulement,
Sans ruse ni honte et mensonge,
Sans désir qu’un remord nous ronge,
Et vivre à deux, à tout moment.

Aussi loin que la pensée plonge,
L’amour n’est pas un lieu de songe,
On y respire librement…
Et Laure y chantait son amant.

Vos pas sont de grâce suprême,
C’est vous qu’on croirait sans souci :
Vous me disiez d’aimer ainsi.

Enfant du doute et du blasphème,
Je vous écoute, avoue ceci :
Vivre autrement : aussi on s’aime !

ANDRÉ
____________________

.



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) Empty
MessageSujet: Re: Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset)   Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) EmptyLun 4 Mai - 7:42

Au 1er abord on se dit que la condensation doit être bien plus simple que la dilatation car tout est déjà écrit en quelque sorte... mais je pense malgré tout que l'exercice n'est pas si simple qu'il en a l'air...
petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) Empty
MessageSujet: Re: Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset)   Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) EmptyLun 4 Mai - 7:57

Au fond même en 8 syllabes, le poème reste un exercice...je préfère celui de Musset, il chante et danse mieux !
Il ressemble plutôt à un plagiat plutôt qu'à un poème réalisé comme nouveau, bien qu'il soit parfait sur la forme.
Je préfère la dilatation...c'est pour moi évident !
bisounours bis

_________________
Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) Empty
MessageSujet: Re: Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset)   Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) EmptyLun 4 Mai - 10:49

fripou a écrit:
Au 1er abord on se dit que la condensation doit être bien plus simple que la dilatation car tout est déjà écrit en quelque sorte... mais je pense malgré tout que l'exercice n'est pas si simple qu'il en a l'air...
petitbis

Bonjour FRIPOU,

Comme la composition, la narration ou la rédaction, la condensation, plus connue en exercice scolaire sous le nom de "contraction de texte" a donné lieu, en poésie, à quelques œuvres littéraires, comme, par exemple, Raymond QUENEAU qui a "condensé" des poèmes de MALLARMÉ. Encore plus convaincante est la démonstration de Tristan DERÈME qui a pu condenser la "Ballade du duel" de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond ROSTAND (28 vers) en un sonnet (14 vers). Un tour de force !

Pour ma part, je pense que la "condensation" est nettement plus difficile que la "dilatation", car pour bien conserver la valeur littéraire d'un écrit, il est interdit d'en rien ôter de ce qui fait sa substance, les images, les rythmes et les sonorités. Dans la "dilatation", il y a un certain élargissement du vers qui, bien élaboré, peut enrichir la dimension et la portée visuelle de l'effet de lecture.

TOUS MES REMERCIEMENTS pour ta lecture ainsi que tes impressions, FRIPOU.

Très bon début de semaine et de GROS bibi2 des marseillais.

CARPE DIEM

andre





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) Empty
MessageSujet: Re: Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset)   Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) EmptyLun 4 Mai - 11:23

Flamme a écrit:
Au fond même en 8 syllabes, le poème reste un exercice...je préfère celui de Musset, il chante et danse mieux !
Il ressemble plutôt à un plagiat plutôt qu'à un poème réalisé comme nouveau, bien qu'il soit parfait sur la forme.
Je préfère la dilatation...c'est pour moi évident !
bisounours bis


Bonjour FLAMME,

C'est vrai, plus le mètre est long plus il est facile d'exposer l'élaboration parfois lente mais nécessaire de l'expression des sentiments, des rapports de l'état d'âme et des paysages.

On peut comparer la "condensation" des vers avec "l'Haïkaïsation", procédé bien connu, lui aussi, consistant à ne conserver d'un poème (de préférence célèbre) que la fin des vers. On obtient par ce tronçonnement un petit poème qui prend ainsi l'allure d'un Haïkaï.

Au fond, comme l'ont fait remarquer certains poètes de la fin du XIXe siècle, et du début du XXe, c'est un hommage rendu à la force poétique de la rime.

Il ne faut pas, je pense, bien que cela puisse être la première impression, penser qu'il s'agit là de plagiait. Le plagiait est réservé de préférence à la similitude de formulation et non à l'imitation Le plagiaire est un pirate, un contrefacteur, autrement dit celui qui "donne son œuvre pour originale, alors que la part de création y est insignifiante ou nulle. C'est celui, aussi, qui s'efforce de dissimuler sa source au lieu de jouer sur un effet de "distorsion" ou de "transposition". Je sais, la frontière est mince. (J'ai parlé de cela dans mon article sur "L'Intertextualité"). C'est dans ce contexte, et pour illustrer les exemples donnés dans L'ESPACE PROSODIE", que je me livre à ces petits jeux d'écriture, car bien souvent un aperçu vaut mieux que des paragraphes d'explication qui peuvent paraître fastidieux et hermétiques à la lecture.

Je te remercie pour ta franchise, FLAMME, j'apprécie toujours les personnes qui sans ambages expriment leurs points de vue. C'est ainsi que je conçois la vraie Amitié et le partage.

Passe une très agréable journée.

DE GROS  bis2 et CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) Empty
MessageSujet: Re: Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset)   Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se voir le plus possible (Condensation sur Alfred de Musset)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allons voir...
» Élucubrations sur "Le petit coin" de Musset.
» Le fils d'Hergé (Pastiche sur Alfred de Musset)
» Cantate de Bettine (Dilatation sur Alfred de Musset)
» "L'homme qui ne voulait pas voir la mer" (Prose)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: