LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU

AccueilS'enregistrerMembresCalendrierRechercherGalerieConnexion
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 43 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Regis

Nos membres ont posté un total de 23372 messages dans 3593 sujets

Partagez | 

Cinq fruits, cinq légumes par jour (humour)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
André Laugier

MessageSujet: Cinq fruits, cinq légumes par jour (humour)   Mar 28 Avr - 10:46

CINQ FRUITS, CINQ LEGUMES PAR JOUR…

Il faut manger cinq fruits, cinq légumes par jour,
Un gage de santé pas pour toutes les bourses ;
Ces quelques arguments ont plus contre que pour,
Car beaucoup d’entre nous n’en n’ont pas les ressources.

« L’oseille » est bien le fond qui nous manque le plus ;
La « fin des haricots » est début de calvaire,
Si quelques placements font « choux-blanc », sans bonus,
Les « radis », on le sait, sont le nerf de la guerre.

Pour certains « la cerise » ajoutée au gâteau,
A prendre un « avocat » peut même les conduire,
Tant ils sont endettés, acculés au poteau,
Que ramener leur « fraise » en chasse tout sourire.

Voir ses économies « mi-figue » « mi-raisin »
Après tant de labeur, travaillant pour des « prunes »,
Amène la question qui rend un peu zinzin :
Qui est le « cornichon » qui a besoin de thunes,

Sinon, en pareil cas, toujours les mêmes « poires »,
« Bananées » et « marrons », pressées comme un « citron »…
C’est « ma pomme » diront ceux qui dans leurs déboires
Fantasment au salaire, et manquent de pognon.

Mais nos « grosses légumes » conservent la « pêche »,
Débitant leur « salade » et nous donnant conseil,
Puisqu’aux petits « oignons » et jamais dans la dèche,
Ils dépensent leur « blé » à nul autre pareil.

ANDRÉ

Dernière édition par André Laugier le Mar 28 Avr - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Tonin Dulot

MessageSujet: Re: Cinq fruits, cinq légumes par jour (humour)   Mar 28 Avr - 11:07

Avec l'élan de ton précédent poème humoristique sur l'argent , je précise pour le thème de ce texte...

Depuis que je me suis mis au jardinage je ne fais plus que du blé et de l'oseille...

Tout cela pour ma pomme qui en a marre d'être une poire...

Et je ne cède aucun radis...

Tonin truant...
CLARI

MessageSujet: Re: Cinq fruits, cinq légumes par jour (humour)   Mar 28 Avr - 15:42

Il vaut mieux être sur le dessus du panier, que de sucrer les fraises.
On m'a toujours traitée de grande asperge, je devais laisser passer ceux qui étaient haut comme trois pommes. Donc je faisais souvent le poireau ! pour finir au cinéma, voir un navet.
Malgré tout, j'avais la patate je n'avais pas de blé mais plus qu'un pois chiche dans le ciboulot.

Ceci dit, j'ai adoré tes conseils de manger 5 fruits et légumes par jour.

app app app clin2 bis2 neunoeil

Belle journée

Bellysa

MessageSujet: Re: Cinq fruits, cinq légumes par jour (humour)   Mar 28 Avr - 17:57

Recrudescence incroyable d'agriculteurs en France ces derniers temps!

Ils viennent tous chez nous, pour la simple raison de...Faire du blé!

Stéphane LE FOL a du pain sur la planche...

Merci pour cet humour à tous, les commentaires de Tonin et Clari sont géniaux aussi!

bellysa2

Edmond Rostand
  poesi
Flamme
Admin

MessageSujet: Re: Cinq fruits, cinq légumes par jour (humour)   Mar 28 Avr - 19:37

Il est vrai que si tu dois les acheter bio...tu dépenses 3 fois le prix d'un simple magasin !
Petit truc pour enlever les pesticides : Les tremper dans du vinaigre d'alcool 10% ou bicarbonate de soude 1 cuillère à soupe pendant 10 mn. et les fruits les peler !
Bon avec tout ça, ton poème fait réfléchir... il faut donc du blé ou de l'oseille pour acheter les pommes et les cerises...les avocats sont excellents pour gagner des protéines, mais il faut les payer chers pour avoir les bons autrement on se retrouve à la santé ! Pffff et tout cela se termine au petit coin....de Fripou !
Très amusant avec d'excellentes expressions juteuses après extraction ! chienquirit
grosbiz

MessageSujet: Re: Cinq fruits, cinq légumes par jour (humour)   Mar 28 Avr - 21:01

Tonin Dulot a écrit:
Avec l'élan de ton précédent poème humoristique sur l'argent , je précise pour le thème de ce texte...

Depuis que je me suis mis au jardinage je ne fais plus que du blé et de l'oseille...

Tout cela pour ma pomme qui en a marre d'être une poire...

Et je ne cède aucun radis...

Tonin truant...

Bonsoir TONIN,

Dans de domaine de l'humour, comme j'ai eu l'occasion de te le dire, j'ai pu apprécier ta propension pour les jeux de mots et l'humour. Ça me fait rudement plaisir de ne pas me sentir isolé sur le forum car il y a pas mal de membres qui l'utilisent avec bonheur et intelligence. Je me souviens avoir eu une remarque d'une grande Dame de la poésie qui m'avait dit un jour, sur un site, que la poésie humoristique était "une insulte à la poésie et qu'elle ne pouvait être considérée comme de l'art".

En tout cas, je suis bien de ton avis qu'il ne faut céder aucun radis. Surtout de nos jours. Hélas, nos hommes politiques nous pressent souvent comme des citrons. Ils agitent la carotte et le bâton mais eux, en tout cas, se soignent aux petits oignons. Il faut avouer que nous en avons gros sur la patate et ça commence à nous courir sur le haricot.

Il ne me reste qu'à t'adresser mes plus chaleureux remerciements, TONIN et à te souhaiter de passer une très sereine fin de soirée.

andre

André Laugier

MessageSujet: Re: Cinq fruits, cinq légumes par jour (humour)   Mar 28 Avr - 21:24

CLARI a écrit:
Il vaut mieux être sur le dessus du panier, que de sucrer les fraises.
On m'a toujours traitée de grande asperge, je devais laisser passer ceux qui étaient haut comme trois pommes. Donc je faisais souvent le poireau ! pour finir au cinéma, voir un navet.
Malgré tout, j'avais la patate je n'avais pas de blé mais plus qu'un pois chiche dans le ciboulot.

Ceci dit, j'ai adoré tes conseils de manger 5 fruits et légumes par jour.

app app app clin2 bis2 neunoeil

Belle journée

Bonsoir Chère CLARI,

Tu sais, je me sens très à l'aise sur ce forum où nous pouvons exploiter tous les genres et les sujets de la poésie. Comme je le disais ci-dessus à TONIN, j'ai fréquenté un forum où je me sentais un peu mis à l'index à cause de mes poèmes humoristiques. Je dois dire que quelques uns de ses administrateurs étaient un peu de genre "coincé". Ils voyaient dans la poésie comique une atteinte à son statut solennel, pondéré et respectable.

Je pense que nous sommes nombreux, chez les poètes, à chérir la diversité qui est la force et la richesse d'une écriture bien maîtrisée. Elle doit être dans l'esprit pour comprendre les particularismes, sans pour autant céder à la dispersion et à l'émiettement de nos travaux. Nous nous reconnaissons, d'ailleurs, dans cette diversité qui doit être autant individuelle que culturelle. C'est toute la magnificence du PARTAGE. Les mots, c'est un peu comme ces "objets" que le magicien fait apparaître lorsqu'on s'y attend le moins. Et si nous utilisons le rire, c'est parce qu'avant de rire de quelque chose, on rit avec quelqu'un.

MILLE REMERCIEMENTS, Chère CLARI, pour tes si chaleureux commentaires et continuons à nous amuser avec les mots, les phrases et les vers, car le réalisme de la prose est moins l'ennemi de la poésie qu'un sérieux mal compris.

Douce soirée à toi et de GROS  bisclig marseillais.

CARPE DIEM

Auguinou

MessageSujet: Re: Cinq fruits, cinq légumes par jour (humour)   Mer 29 Avr - 0:35

Bravo car sous l'apparence de l'humour léger, je vois une plume qui a beaucoup de talent. Concentrer autant de jeux de mots en un poème si court sur les fruits et légumes (et l'oseille), c'est une performance que j'ai appréciée et qui m'a fait vraiment sourire.

Bonne journée André

Bien amicalement

Guillaume.
fripou
Admin

MessageSujet: Re: Cinq fruits, cinq légumes par jour (humour)   Mer 29 Avr - 7:54

Et tout cela fait une belle salade... chienquirit
Bonne journée grosbiz
André Laugier

MessageSujet: Re: Cinq fruits, cinq légumes par jour (humour)   Mer 29 Avr - 19:30

Bellysa a écrit:
Recrudescence incroyable d'agriculteurs en France ces derniers temps!

Ils viennent tous chez nous, pour la simple raison de...Faire du blé!

Stéphane LE FOL a du pain sur la planche...

Merci pour cet humour à tous, les commentaires  de Tonin et Clari sont géniaux aussi!

bellysa2

Bonsoir BELLYSIA,

Même les poètes se mettent au "jardinage".  Pas besoin d'engrais chez eux pour faire fleurir leur imagination car ils ont un terreau naturel et écologique plein de... vers.

lol3

Tous mes REMERCIEMENTS pour ta lecture en même temps que l'assurance de ma TRÈS CHALEUREUSE AMITIÉ.

DE GROS  bisclig et une très sereine fin d'après-midi, BELLYSIA.

CARPE DIEM

André Laugier

MessageSujet: Re: Cinq fruits, cinq légumes par jour (humour)   Mer 29 Avr - 19:56

Flamme a écrit:
Il est vrai que si tu dois les acheter bio...tu dépenses 3 fois le prix d'un simple magasin !
Petit truc pour enlever les pesticides : Les tremper dans du vinaigre d'alcool 10% ou bicarbonate de soude 1 cuillère à soupe pendant 10 mn. et les fruits les peler !
Bon avec tout ça, ton poème fait réfléchir... il faut donc du blé ou de l'oseille pour acheter les pommes et les cerises...les avocats sont excellents pour gagner des protéines, mais il faut les payer chers pour avoir les bons autrement on se retrouve à la santé ! Pffff et tout cela se termine au petit coin....de Fripou !
Très amusant avec d'excellentes expressions juteuses après extraction ! chienquirit
grosbiz

Bonsoir FLAMME,

Je me suis toujours demandé, puisqu'il est question d'équilibre et de naturel dans les fruits et les légumes que nous consommons, pourquoi est-ce que le sirop de citron est fait avec des produits chimiques alors que le liquide pour laver la vaisselle est à base de vrai citron ?

mdr mdr

UN GRAND MERCI pour ce tuyau concernant les pesticides. MARIE-LOUISE le fait à la maison car il est passé le temps où l'on pouvait consommer certains légumes crus.

Par contre, il faut se méfier quand même avec certains fruits, qui même exempts de tout produit chimique, peuvent s'avérer redoutables. Une petite anecdote, à ce sujet. La femme d'un de mes amis a fait, il y a 2 ans, un régime à base de noix de coco et de bananes. Elle n’a pas maigri mais maintenant elle grimpe très bien aux arbres.

rire rire rire rire

Je te sais gré, Chère FLAMME, pour tes commentaires chaque fois très chaleureux que tu m'adresses, quel que soit le genre de mes poèmes. Je suis très sensible à cette marque d'Amitié, de sincérité et d'estime.

DE GROS bibi2 de nous 3. Excellente soirée à toi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cinq fruits, cinq légumes par jour (humour)   

Cinq fruits, cinq légumes par jour (humour)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1